Devoir de Philosophie

Vitamine D

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

 

La vitamine D est une substance impliquée dans la régulation du calcium dans l'organisme. Le calcium est un élément de la plus grande importance, tant pour l'élaboration du tissu osseux que pour le fonctionnement des nerfs et de nombreuses réactions enzymatiques. Deux hormones de nature peptidique (formées d'acides aminés), l'hormone parathyroïdienne et la calcitonine, contribuent avec la vitamine D à maintenir constant le taux de calcium sanguin.

« ductlon de l'Information génétique (préparation d'ARN messager à partir d'ADN), la vitam ine D n'avait pas d'action sur l'absorption intestinale du calcium .

La traduc­ tion de l'ADN en termes d'ARN messager est J'une des pre­ mières étapes du processus de synthèse des protéines cellulaires.

5 La vitamine D intervient donc dans la synthèse de certaines protéines.

En 1968, J'administration de vitamine D marquée radio-activement à des animaux de laboratoire a permis de déceler J'existence d'un dérivé de la vitamine dans le noyau des cellules Intestinales ce qui renforçait l'hypothèse de J'intervention de la vitamine dans le proces­ sus de traduction puisque le noyau renferme l'ADN et constitue le lieu le plus important de synthèse d'ARN messager.

6 Enfin, en 1971, on put établir que la vitamine D subit , après son absorption, deux transformations , au niveau du foie et au niveau des reins, qui la rendent apte à remplir sa fonction au niveau des cellules intestinales.

Là, son rôle demeure encore mal compris.

L'hypothèse la plus probable serait qu'elle provoque la synthèse d'une pro­ té ine capable de fixer Je calcium.

Ainsi s'expliqueraient les désordres des fonctions rénales se traduisant par des désordres du métabolisme calcique.

L'administration de dér ivés de v itamine D aux patients sous rein artificiel restaure de manière spectaculaire la réabsorption du calcium .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles