Devoir de Philosophie

Vision moléculaire

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

 

La signification précise de l'architecture moléculaire est devenue l'un des thèmes centraux de la biologie moderne. Des observations ont montré que les molécules de la matière vivante ne sont pas des structures statiques. Chez bon nombre d'entre elles, des changements transitoires de structures sont responsables de la fonction biologique. C'est notamment le cas des protéines aiiÔstériques et de l'acide désoxyribonucléique (ADN).

« molécule droite.

Les processus chimiques ultérieurs, l'exci­ tation du nerf optique, la perception de la lumière et les réponses de comportement ne seraient que les consé­ quences de ce phénomène.

5 Les changements subis par le rétinal altèrent ses rela­ tions avec l"opsine et entrainent une séquence d'inter­ actions se traduisant par la décoloration de la rhodopsine.

Les études effectuées sur plusieurs branches du règne animal montrent que le même type de rétinal se retrouve dans toutes les espèces, bien que l'évolution ait sélec­ tionné des dispositifs anatomiques adaptés aux besoins visuels spécifiques de chacune d'elles .

Seule la protéine conjuguée, l'opsine, semble varier.

Un phénomène ana­ logue a été observé dans le cas de l'hémoglobine, où un groupement central identique (mhême) se trouve lié à des protéines différentes (globines) selon les espèces.

6 La chimine montre que, dans le règne animal, le phéno­ mène fondamental de la vision est la réorganisation d'une même architecture moléculaire sous l'Influence de la lumière.

L'efficacité de ce mécanisme, sélectionné par l'évolution, pour traduire l'absorption de la lumière en un processus biochimique, apparait remarquable .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles