Devoir de Philosophie

Tumeurs végétales

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

 

Comme les animaux, les plantes peuvent développer des tumeurs. Parmi les plus connues, les gales sont provoquées par certains insectes. Ces tumeurs ne sont pas exactement des "cancers" dans la mesure où la transplantation de la maladie sur une plante saine n'amène pas la formation d'une nouvelle tumeur. Toutefois, de même que chez l'animal, que ce soit en culture de tissu ou sur l'hôte même, les tumeurs cancéreuses végétales donnent lieu à des proliférations cellulaires qui échappent à tout contrôle....

« stocks génétiques provenant de deux groupes différents peut induire des tumeurs.

Des études génétiques portant sur le tabac ont permis d'attribuer la propriété d'induire la maladie à un gène de type dominant, èe qui paraît confirmer l'importance des phénomènes de régulation génétique dans l'origine d'une tumeur.

5 Le cas d'un cancer végétal dO à une bactérie est illus­ tré par le « crown-gall ..

ou gale du collet.

Il s'agit d'une prolifération volumineuse souvent observée au collet de certains arbres fruitiers ou de certains arbustes, comme la vigne.

La bactérie agrobacterium tumefaciens en est res­ ponsable.

L'infection de plantes aussi diverses que le tournesol ou l'anthémis donne des tumeurs faciles à culti­ ver en laboratoire.

Là, l'observation aseptique a permis d'établir que la bactérie ne fait qu'induire la tumeur ; celle-ci se perpétue ensuite en l'absence du micro-orga­ nisme.

6 Des expériences montrent que, dans ce dernier cas , la bactérie ou le tissu tumoral fournit aux tissus sains l'information génétique par laquelle ils échappent aux contrôles.

physiologiques normaux.

Il pourrait s'agir d'ADN bactérien ou d'ADN viral provenant d'un virus bactérien présent chez le micro-organisme à l'état latent .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles