Devoir de Philosophie

THÈME ENJEUX PLANÉTAIRES CONTEMPORAINS Sous-thème: De la Plante Sauvage à la plante Domestiquée

Publié le 25/05/2023

Extrait du document

« THÈME ENJEUX PLANÉTAIRES CONTEMPORAINS Sous-thème: De la Plante Sauvage à la plante Domestiquée Pb: En quoi les plantes sont-elles parfaitement adaptées à leurs écosystèmes malgré la contrainte d’une vie fixée et comment l’Homme influence t-il l’évolution des plantes cultivées pour en tirer profit ? Nous diviserons ce thème en 4 chapitres : Organisation fonctionnelle et développement des Angiospermes ; Photosynthèse et devenir de ses produits ; Reproduction des Angiospermes ; La plante domestiquée.(après écrits) Chapitre1: Organisation fonctionnelle et développement des Angiospermes I.

Les Structures anatomiques adaptées à la vie fixée On cherche à comprendre quelles sont les fonctions remplies par les principales structures anatomiques d’une angiosperme et quels exemples peut-on donner de stratégies permettant à la plante d’assurer ses fonctions malgré les contraintes de la vie fixée ? TD1: A l’aide des observations des végétaux proposés en classe et des documents de la double page198_199, mettre en évidence comment les plantes , bien que fixées au sol , ont la faculté de s’accommoder à des variations de l’environnement .

Présentez le rôle de chaque organe et les modalités de ses accommodations dans un tableau. Tableau récapitulatif des fonctions et adaptations des structures d’une plante à fleurs à la vie fixée Organe ou structure Fleur Graine Fruit Limbe foliaire Pétiole Tige Racine Fonction Exemple d’accommodation ou adaptation Tableau récapitulatif des fonctions et adaptations des structures d’une plante à fleurs à la vie fixée Organe ou structure Fonction Exemple d’accommodation ou adaptation Fleur Gamétogénèse et fécondation Zoogamie, anémogamie Graine Contient l’embryon issu de la cellule œuf=futur nouvel individu Zoochorie, anémochorie, hydrochorie Fruit Maturation de la graine; formation de structures permettant la dissémination Synchronisation avec les saisons et coévolution dans le cas de la zoochorie Limbe foliaire Nervures Capte la lumière, et permet les échanges gazeux grâce aux stomates Permettent la circulation des sèves Peut se replier pour limiter les pertes en eau, régule l’ouverture-fermeture des stomates selon la teneur en CO2.. Pétiole Relie la feuille à la tige Capable d’apoptose pour limiter les pertes en eau Tige Permet la circulation des sèves brutes et Peut disparaitre à la mauvaise saison et élaborées entre les parties aériennes et laisser la partie souterraine intacte, souterraines de la plante; soutien (gravité courte et résistante en milieu alpin /vent) Racine Absorption eau et ions du sol; Ancrage au Capable d’association symbiotique sol (nodosités ou de mycorhizes) II.

Les échanges et les circulations de matière au sein de la plante Comment la plante réalise-t-elle des échanges de matière avec son environnement et au sein de son organisme ? TP1 Anatomie et fonctionnement des plantes à fleurs 1) La plante réalise des échanges de matière avec son milieu (P200-203 belin 2020) Atelier 1 : La feuille et ses chloroplastes LUMIERE Chloroplastes colorés en bleuviolet par l’eau iodée donc contenant de l’amidon OBSCURITE Chloroplastes incolores à l’eau iodée donc ne contenant pas d’amidon https://www.pedagogie.ac-nice.fr/svt/productions/mesurim2/ 4 cm Feuille d’un plant de menthe : masse : 1,7g et volume 20 cm3. Atelier 2 : Les stomates foliaires Pourcentage d’ouverture des stomates en fonction des heures de la journée Observation microscopique et empreinte de stomates ouvertes Observation microscopique et empreinte de stomates fermées Les feuilles forment une grande surface de captation de la lumière et d’échange avec l’atmosphère: • Le parenchyme foliaire chlorophyllien, formé de cellules pourvues de nombreux chloroplastes, assure la photosynthèse; • Les stomates, dont le degrés d’ouverture dépend des conditions du milieu, ménagent des pores dans l’épiderme et permettent les échanges de gaz (CO2, H2O, O2) avec l’atmosphère tout en limitant les pertes en eau par évaporation. Atelier 4 : Les racines Vidéo du protocole : https://vimeo.com/68006262 • Les jeunes racines sont recouvertes de poils absorbants.

L’appareil racinaire assure l’ancrage de la plante à son substrat et la réalisation des échanges entre la plante et le sol.

Les estimations indiquent que la surface d’échange entre la plante et le sol est gigantesque (plusieurs milliers de m²) • La forme de l’appareil racinaire est variable selon la composition du sol en eau et ions • Les racines forment souvent des associations symbiotiques avec des champignons (Mycorhizes) ou avec des bactéries (nodosités), ce qui augmente considérablement les surfaces d’échanges avec le sol ainsi que l’absorption de certains éléments minéraux. https://www.youtube.com/watch?v=FWgdE78hL5E 2.La matière circule dans l’organisme grâce aux sèves • Atelier 3 : La tige Doc P203 Exemple de résultats de coupe de tiges après coloration https://www.youtube.com/watch?v=fwFLYcY0n-U https://blogpeda.ac-bordeaux.fr/svtpapeclement/files/2017/03/TP3_tissus-conducteurs_ECE_TS6_correction.pdf Un réseau d’éléments conducteurs circulant dans toute la plante, depuis les racines jusqu’aux nervures des feuilles, permet des échanges entre la partie aérienne et la partie souterraine; • Les vaisseaux du xylème transportent la sève brute, riche en eau et en ions provenant du sol; • Les éléments du phloème transportent la sève élaborée, chargée des produits de la photosynthèse. Ainsi les plantes à fleurs sont des structures organisées.

Leurs éléments conducteurs assurent la circulation des éléments synthétisés par les parties aériennes et de ceux prélevés par la partie souterraine. III.

Croissance et développement des plantes à fleur Comment s’effectue le développement des angiospermes? TP2 Croissance et développement des plantes à fleurs: https://planet-vie.ens.fr/thematiques/developpement/controle-du-developpement/la-morphogenese-vegetale La tige d’une plante est organisée en unités répétitives appelées Phytomères. La croissance est issue de divisions cellulaires (mitoses) et d’élongations cellulaires. Leur mise en place est assurée par le fonctionnement de zones précises que l’on nomme méristèmes caulinaires.

D’autres méristèmes sont présents dans l’apex des racines. Dans ces zones, les divisions cellulaires, que l’on nomme mérèse chez les végétaux, précèdent en général la croissance par élongation cellulaire, que l’on nomme auxèse chez les végétaux.

Ceci permet l’élongation des organes. La différenciation intervient en cours de croissance, spécialisant les cellules dans une fonction particulière selon l’organe auquel elles vont appartenir; c’est l’organogenèse. Une des particularités des végétaux est d’avoir un développement continu tout le long de leur vie, que ce soit au niveau de l’appareil racinaire ou aérien. TD2: A l’aide des P206/207 réalisez la tache complexe proposée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles