Devoir de Philosophie

Thème 1-Chapitre 2 : la complexité du système climatique

Publié le 25/11/2023

Extrait du document

« Thème 1-Chapitre 2 : la complexité du système climatique Term TD-TP En.

Sc Activité 2 Nom Date : Problème : Quelles sont les causes du déséquilibre du bilan radiatif ? Quelles sont les conséquences de ce déséquilibre sur le climat global ? Objectif : Déterminer les causes du déséquilibre du bilan radiatif.

Comprendre les conséquences de ce déséquilibre sur le réchauffement climatique et les effets amplificateurs associés. Connaissances Compétences - Capacités - Attitudes Depuis un si cle et demi, on mesure un réchauffement climatique global environ +1°C .

Celui-ci est la réponse du s st me climatique à l’augmentation du forçage radiatif (différence entre l'énergie radiative reçue et l'énergie radiative émise) due aux émissions de gaz à effet de serre (GES) dans l’atmosph re : CO2, CH4, N2O et vapeur d’eau principalement. … ’évolution de la température terrestre mo enne résulte de plusieurs effets amplificateurs (rétroaction positive) … ’océan a un r le amortisseur en absorbant à sa surface une fraction importante de l’apport additionnel d’énergie.

Cela conduit à une élévation du niveau de la mer causée par la dilatation thermique de l'eau.

À celle-ci s’ajoute la fusion des glaces continentales.

Cette accumulation d’énergie dans les océans rend le changement climatique irréversible à des échelles de temps de plusieurs siècles. - Déterminer la capacité d’un ga à influencer l’effet de serre atmosphérique à partir de son spectre d’absorption des ondes électromagnétiques. - Analyser la variation au cours du temps de certaines grandeurs … Identifier les relations de causalité qui sous-tendent la d namique d’un système. - Estimer la variation du volume de l’océan associée à une variation de température donnée, en supposant cette variation limitée à une couche superficielle d’épaisseur donnée. ACTIVITÉ A : Un bilan radiatif déséquilibré (inspiré du manuel ES – Bordas) On appelle bilan radiatif la différence entre l’énergie reçue par la Terre et celle réémise vers l’espace.

De 1880 à 2018, on a mesuré un réchauffement climatique global d’environ + 1 °C, ce qui traduit un déséquilibre du bilan radiatif. Document 1 : Un bilan radiatif théoriquement équilibré 1 Document 2 : Un bilan radiatif en équilibre dynamique Document 3 : Des pouvoirs de réchauffement différents 2 Document 4 : Activité économique et composition atmosphérique Q1.

Indiquer deux autres possibilités de modification du bilan radiatif en précisant les conséquences sur la stabilité de la température moyenne globale (documents 1 et 2). Q2.

Expliquer pourquoi le PRG du protoxyde d’azote est beaucoup plus élevé que celui du dioxyde de carbone (document 3). Q3.

Expliquer alors pourquoi le dioxyde de carbone reste à plus de 20 % un contributeur majeur de l’effet de serre (document 4). Q4.

Proposer une hypothèse (justifiée) expliquant l’augmentation des quantités de GES dans l’atmosphère depuis 1850. Q5.

Présenter à l’aide d’un schéma fonctionnel l’origine du déséquilibre actuel (documents 1 à 4)..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles