Devoir de Philosophie

TACHE COMPLEXE DIABETE TYPE 2 – UNE MALADIE MULTIFACTORIELLE

Publié le 26/05/2024

Extrait du document

« 1ère 2 S 6 janvier, 2023 TACHE COMPLEXE DIABETE TYPE 2 – UNE MALADIE MULTIFACTORIELLE Le diabète de type 2 ou DNID est une maladie qui se répand de plus en plus dans le monde entier, en particulier, chez les Indiens Pimas des Etats-Unis.

Cette population, génétiquement isolée des populations voisines, pratique une agriculture de subsistance ce qui a provoqué une sédentarité et une surconsommation. Dès lors, la question qu’il serait possible de se poser est : Comment le diabète de type 2 est-elle une maladie multifactorielle dont le développement dépend à la fois de facteurs génétiques et de facteurs liés au mode de vie ? Afin de répondre à notre problématique, nous aborderons dans un premier temps les facteurs génétiques à l’origine de cette maladie, puis nous étudierons dans un deuxième temps les facteurs liés au mode de vie chez les Pimas. D’une part, les facteurs génétiques influencent la survenue du Diabète de type 2.

L’histogramme du document 3 représente la prévalence du diabète de type 2 (en pourcentage) pour les hommes et les femmes de trois populations : Non Pimas du Mexique, Indiens Pimas du Mexique et Indiens Pimas des Etats-Unis. Pour les non Pimas du Mexique, cette prévalence est la plus faible : presque nulle pour les hommes et 5% pour les femmes avec une moyenne allant de 0 à 8 % ; elle est supérieure chez les Pimas du Mexique : 6% pour les hommes avec une moyenne de 1 à 11% et 7 % pour les femmes avec une moyenne de 3 à 12%.

Par ailleurs la prévalence est beaucoup plus importante chez les Pimas des Etats-Unis : 35% chez les hommes avec une moyenne de 30 à 44% et 40% chez les femmes avec une moyenne de 38 à 45%.

Comme ces derniers ont été génétiquement isolés des populations voisines, cette prévalence et par la suite le développement de la maladie ne peut être due qu’à des facteurs de prédisposition génétiques plus fréquents. En outre, l’histogramme du document 4 met en évidence la variation de la Prévalence du diabète de type 2 en fonction de l'âge (5 à 44 ans) chez des individus possédants ou non des antécédents génétiques à la génération précédente.

Pour toutes les tranches d’âge, la prévalence du diabète de type 2 varie selon l’existence ou non d’antécédents génétiques.

Prenons par exemple les individus âgés de 35 à 44 ans : Pour un individu sans antécédents, la prévalence du diabète type 2 est de 8% ;.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles