Devoir de Philosophie

Système endocrinien Plan du cours (p.274-285 : LEP)

Publié le 13/04/2024

Extrait du document

« Système endocrinien Plan du cours (p.274-285 : LEP) • • • Introduction Caractéristiques générales du fonctionnement hormonal Les principaux organes endocriniens et leurs actions hormonales 1.

Introduction Le système endocrinien, deuxième système de régulation de l’organisme, possède d’étonnantes capacités. Travaillant en synergie avec le système nerveux, il coordonne et dirige l’activité cellulaire dont dépend l’homéostasie grâce à des messagers chimiques : les hormones. Les principaux processus que régissent les hormones sont : • La reproduction • La croissance et le développement • La mobilisation des moyens de défense de l’organisme contre les facteurs de stress • Le maintien de l’équilibre des électrolytes, de l’eau et des nutriments dans le sang • La régulation du métabolisme cellulaire et de l’équilibre énergétique. Biologie_4e OS_S.

endocrinien 1 2.

Caractéristiques générales du fonctionnement hormonal La chimie des hormones Les hormones sont des substances chimiques que des cellules endocrines sécrètent par exocytose dans le liquide extracellulaire et qui régissent l’activité métabolique d’autres cellules de l’organisme.

On peut distinguer 3 grands groupes d’hormones : Les hormones stéroïdes et thyroïdiennes sont solubles dans les lipides et traversent les membranes plasmiques des cellules.

Les autres sont hydrosolubles et ne peuvent donc pas traverser directement les membranes plasmiques. Les mécanismes d’action hormonale (p.275) Une hormone n’agit que sur certains organes, ses organes cibles, ou sur certaines cellules, ses cellules cibles.

Pour réagir à une hormone donnée, une cellule cible doit posséder sur sa membrane plasmique, dans son cytoplasme ou dans sont noyau des récepteurs protéiques spécifiques auxquels cette hormone peut se lier.

L’hormone agit sur l’activité de la cellule seulement lorsque cette liaison a lieu.

Elle modifie alors l’activité de la cellule cible.

Les hormones peuvent ainsi : • Modifier la perméabilité de la membrane plasmique • Activer ou inactiver des enzymes • Stimuler ou inhiber la division cellulaire • Favoriser ou inhiber la sécrétion d’une substance • Activer ou inactiver la transcription de certains gènes Biologie_4e OS_S.

endocrinien 2 La régulation de la libération des hormones La rétro-inhibition et la rétro-activation sont les principaux mécanismes de régulation des taux hormonaux dans le sang. Les stimulus qui activent les glandes endocrines sont de trois types : les stimulus hormonaux, humoraux et nerveux Les stimulus hormonaux Ils sont les plus courants et forcent les organes endocriniens à agir en réaction à d’autres hormones.

La relation entre l’hypothalamus et l’hypophyse fonctionne de cette façon.

Pour réguler la quantité d’hormones libérées, une boucle de rétro-inhibition s’applique à ce système. Les stimulus humoraux La présence d’ions et de nutriments dans le sang peut également entraîner la libération d’hormones.

Par exemple, la libération de l’insuline pancréatique est due à une augmentation de glucose dans le sang. Les stimulus nerveux La libération d’hormones peut être stimulées par des fibres nerveuses.

Par exemple, le système nerveux sympathique provoque la libération d’adrénaline lors d’une période de stress de courte durée. Biologie_4e OS_S.

endocrinien 3 3.

Les principaux organes endocriniens Il existe plusieurs types de glandes qui sont associés aux organes humains. Les glandes endocrines sont des glandes à sécrétion interne et synthétisent des hormones qu’elles libèrent dans le sang ou la lymphe.

Elles sont très vascularisées.

Ex : adénohypophyse, thyroïde, glandes surrénales et parathyroïdes. Les glandes exocrines libèrent leurs produits à la surface du corps ou dans des cavités s’ouvrant sur l’extérieur en empruntant des conduits.

Ex : glandes sudoripares, sébacées (peau), glandes mammaires, glandes salivaires. Les glandes mixtes sont des glandes qui sont à la fois exocrine et endocrine, comme les ovaires, testicules, pancréas, foie. L’hypophyse et l’hypothalamus L’hypophyse est une petite glande composée de deux lobes : l’adénohypophyse (antérieur) formé de tissu glandulaire et la neurohypophyse (postérieur) formé de tissu nerveux.

Ces deux lobes sont sous le contrôle direct de l’hypothalamus. Ce dernier contrôle l’adénohypophyse grâce à des hormones de libération (RH) et d’inhibition (IH) via un système porte.

La neurohypophyse quant à elle sert à emmagasiner les hormones élaborées par les cellules neurosécrétrices de l’hypothalamus (l’ocytocine et l’ADH ou vasopressine) Biologie_4e OS_S.

endocrinien 4 La glande pinéale ou épiphyse Elle est la source de production de la mélatonine qui joue un rôle essentiel dans le phénomène d’endormissement et de somnolence. La glande thyroïde Glande située à la base de la gorge secrète deux hormones contenant de l’iode : les hormones thyroïdiennes (T3 et T4) et la calcitonine. La glande thyroïde est donc très dépendante de cet oligoélément que l’on doit trouver dans notre.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles