Devoir de Philosophie

Synthese svt 1ere geologie

Publié le 28/05/2024

Extrait du document

« La lithosphère et l'asthénosphère sont deux enveloppes qui ne sont pas séparées par une véritable discontinuité mais qui possèdent des caractéristiques différentes entraînant en particulier une mobilité horizontale des plaques. Quelles sont les différences et/ ou points communs de ces deux enveloppes et comment certains indices géologiques ont permis de déterminer les propriétés (nature, direction, vitesse) des mouvements anciens des plaques lithosphériques ? Nous nous intéresserons dans un premier temps aux caractéristiques de ces 2 enveloppes puis nous expliquerons par la suite comment certains indices géologiques ont permis de déterminer les propriétés (nature, direction, vitesse) des mouvements anciens des plaques lithosphériques. Tout d’abord, la lithosphère est caractérisée comme étant rigide et cassante.

En effet, composée des deux croûtes terrestres, et du manteau supérieur, ces composants pétrologiques, donc le granite et la péridotite pour la lithosphère continentale et le basalte, gabbro et la péridotite pour la lithosphère océanique, lui confère alors une densité élevée.

La lithosphère se compose donc de 2 couches: la couche terrestre et le manteau supérieur L'asthénosphère, quant-à elle, est uniquement composée du manteau inférieur, composé de péridotites.

Cette roche assez dense subit à l’isotherme (1300°) un changement d’état, à environ 200 km de profondeur, qui la fait partiellement fondre, ce qui diminue donc sa densité: cette zone où la péridotite est partiellement fondue est appelée LVZ (zone de faible vitesse) ou les ondes sont donc ralenties, expliquerait alors l’origine de la délimitation entre la lithosphère ou les ondes se propagent rapidement, et une zone qui est donc dite “ductile” l'asthénosphère, ou la vitesse des ondes sismiques diminue.

De plus, l’étude thermique de la terre, à l'aide du gradient géothermique, nous a permis de montrer que la température du globe augmente avec la profondeur, ce qui permet de confirmer le comportement ductile de l'asthénosphère (car plus on est profond, plus les péridotites seront soumises à des changements de température et de pression élevés, lui permettant de fondre petit à petit). La lithosphère rigide et cassante repose donc sur une asthénosphère ductile. En outre, le flux thermique, quant à lui, montre qu’il y a des inégalités de la température suivant les enveloppes terrestres: au sein de la lithosphère, la chaleur est dissipée par conduction( sans transfert de matière) tandis que dans l'asthénosphère, elle est dissipée par conduction ( avec transfert de matière) : en effet, c’est à l’aplomb des dorsales que le flux thermique est le plus élevé, grâce à la remontée du magma asthénosphérique, permettant alors de pousser petit à petit la lithosphère, et donc de la diviser afin de créer des plaques. Ainsi, ces mouvements de convection peuvent conduire à des mouvements horizontaux de lithosphère océanique. Dans un second temps,.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles