Devoir de Philosophie

svt les réflexes

Publié le 28/04/2022

Extrait du document

« Exemple bien connu du réflexe rotulien : Le choc du marteau provoque un raccourcissement du muscle qui provoque, de manière réflexe, la contraction du muscle étiré. La contraction d'un muscle en réponse à son propre étirement est appelée réflexe myotatique. ➔ Un réflexe myotatique est une contraction involontaire d'un muscle en réponse à son étirement. Les réflexes myotatiques sont impliqués dans le maintien de la posture. ➔ On constate l'aspect stéréotypé de la réponse obtenue.

Celle-ci est rapide (délai de 35 ms) et involontaire. Conclusion : Le message nerveux n'est pas allé au-delà de 8 à 11 cm au-dessus de la crête iliaque, soit vers la première vertèbre lombaire.

Le message nerveux ne va pas au cerveau, il atteint par contre la moelle épinière. Le nerf sciatique et le nerf crural remontent jusqu'à la colonne vertébrale.

Lors du réflexe achilléen et du réflexe rotulien, le message nerveux remonte par un nerf (le nerf sciatique) jusqu'à la base de la moelle épinière puis redescend par un nerf jusqu'au muscle à contracter. ➔ La moelle épinière est le centre nerveux des réflexes myotatiques. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles