Devoir de Philosophie

SVT: l'ancêtre commun

Publié le 15/10/2011

Extrait du document

Nous aurions tous un ancêtre commun. Cette idée est renforcée grâce aux études liées à l'unité des êtres vivants, qui correspond à la structure cellulaire, au matériel génétique et à l'existence de gènes homologues. Nous allons voir les méthodes permettant d'établir des relations de parenté entre des espèces ou des groupes différents. Nous allons surtout nous intéresser aux liens entre l'homme et les autres êtres vivants.    La place de l'homme dans le règne animal    La classification des espèces, un problème de partage des caractères  On parle du fait de classer scientifiquement des espèces. C'est à dire de reconstituer des relations de parenté entre elles.

« Vertébré, il partage ce caractère « présence de vertèbres » avec tous les autres vertébrés.

Les autres animauxsont appelés invertébrés.Amniote, son embryon se développe dans une poche remplie de liquide et délimitée par l'amnios (nom du caractère).C'est la même chose pour les mammifères, reptiles et oiseaux.Mammifère, il possède des poils et la mère allaite ses petits.Primate, il possède un cerveau développé, des yeux en position frontale, un pouce opposable aux autres doigts, cequi rend la main préhensible (=capable de saisir des objets)… Ce caractère est partagé avec les singes et lesprosimiens (lémuriens, singes).Hominoïde, il partage avec les singes anthropomorphes plusieurs caractères évolués.

Les chimpanzés, orang-outan,bonobos, gorilles et gibbons sont donc les singes les plus proches de l'homme.

Ils n'ont pas de queue.Homininé, c'est-à-dire qu'il fait partit d'un groupe comprenant également les hommes fossiles et lesaustralopithèques.

Ils sont tous bipèdes. Ancêtre commun à l'homme et au chimpanzé L'homme partage de nombreux caractères avec les chimpanzésParmi les singes anthropomorphes, c'est avec le chimpanzé que l'homme partage le plus grand nombre decaractères.

Les caractères peuvent être morphologiques, anatomiques, moléculaires, embryologiques, cellulaires etcomportementaux.

Ceux partagés entre ces deux êtres vivants sont premièrement morphologiques et anatomiques.Ils partagent de nombreuses ressemblances.

Ils appartiennent tous les deux aux ordres des primates et deshominoïdes.

Deuxièmement moléculaires, plus de 98% de leur génome en commun et donc une grande homologie deleurs protéines.

Troisièmement comportementaux, tous deux confectionne et l'utilise des outils, vive en communautéavec des relations hiérarchiques et peuvent être hostiles avec les autres.Le portrait-robot de l'ancêtre communSes caractères sont probablement ceux partagés actuellement entre l'homme et le chimpanzé.

Il devait être depetite taille, environ 35 kg pour 1 mètre, posséder un cerveau avec une capacité de 300-400 cm3.

Il devait êtreoccasionnellement bipède et vivre souvent dans les arbres.

Il était omnivore (=viande et végétaux), devait vivre encommunauté dans la forêt.

Il y avait certainement des relations hiérarchiques entres les garçons.

Ils devaientutiliser des outils et se transmettre plusieurs savoir-faire préalablement acquis.

Il devait avoir la capacité d'imiter, dementir, de manipuler, de montrer, d'afficher, de se réconcilier et de cacher ses émotions.

On retrouve tous cescaractères chez l'homme et le chimpanzé : ils constituent donc un « bagage » légué par un ancêtre commun.

Onl'appelle L.U.C.A (= Last Universal Common Ancestor).

Cet ancêtre est commun à l'homme et au chimpanzé, c'est àpartir de lui que deux lignée ont évoluée séparément : les Pongidés et le Homininés. Document demandé:http://www.devoir-de-philosophie.com/commentaire-kant-5810.html. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles