Devoir de Philosophie

SVT: CHAPITRE 15 : LES RÉFLEXES

Publié le 09/02/2023

Extrait du document

« CHAPITRE 15 : LES RÉFLEXES 1.

Un arc reflexe : le circuit nerveux d’un réflexe myotatique Un réflexe myotatique est une contraction involontaire d’un muscle en réponse à son étirement.

Les réflexes myotatiques sont impliqués dans le maintien de la posture. Les muscles sont reliés à la moelle épinière par des nerfs rachidiens, qui contiennent des neurones sensitifs et des neurones moteurs. L’étirement du muscle est capté par un récepteur sensoriel situé dans le muscle : le fuseau neuromusculaire.

Un message nerveux sensitif est alors émis.

Il circule jusqu’à la moelle épinière dans des neurones sensitifs via le ganglion rachidien puis la corne dorsale de la moelle. La moelle épinière est le centre nerveux des réflexes myotatiques.

Un message nerveux moteur emprunte la racine ventrale de la moelle épinière, puis circule dans un neurone moteur (ou motoneurone) jusqu’au muscle.

Les terminaisons nerveuses de ce dernier sont en contact avec les fibres musculaires au niveau d’une plaque motrice.

L’arrivée du message nerveux moteur déclenche la contraction musculaire. 2.

Nature et propriétés du message nerveux Toutes les cellules de l’organisme possèdent une différence de potentiel entre le cytoplasme et l’extérieur de la cellule : c’est le potentiel de membrane.

Sur un neurone, en l’absence de stimulation, ce dernier est de -70mV : on parle de potentiel de repos. Après une stimulation, la membrane plasmique du neurone se dépolarise brusquement de manière stéréotypée : c’est le potentiel d’action, unité de base du message nerveux.

Ce dernier est donc de nature électrique. Un potentiel d’action ne se déclenche que si l’intensité de la stimulation du neurone atteint un certain seuil.

Dans un neurone, les potentiels d’action se succèdent (trains de potentiels d’action) et on peut déterminer leur fréquence.

Cette fréquence dépend de l’intensité de la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles