Devoir de Philosophie

SVT: Bactérie

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Microbe à structure cellulaire simple (un chromosome dans le cytoplasme). Il peut se présenter sous forme de petit bâtonnet (bacille) ou de petite boule (coque) et s'associe parfois en grappe ou en chapelet. Il est responsable de nombreuses maladies.

« Bacterie 1 Les bacteries sont des organismes traditionnellement classes dans le regne vegetal.

Ce sont, en regle generate, des micro-organismes particulierement abondants dans les eaux et le sol.

Certains, les saprophytes, se nourrissent d'animaux et de vegetaux morts et constituent d'importants facteurs dans les cycles des produits biologiques et de le fertilisation des sols.

D'autres parasitent vegetaux et animaux.

Ce parasitisme peut, dans certains cas,etre inoffensif, voire benefique :is presence de bacteries dans l'intestin des mammiferes suffirait a empecher une carence en certaines vitamins.

Mais, sila bacterie est pathogene, sa presence se traduira evidemment par de graves desordres. 2 Pour la plupart, les bacteries sont depourvues d'une des caracteristiques fondamentales delaplante :la photosynthese.

Par ailleurs, al'encontre des cellules animates, les cellules bacteriennes sont protegees par une paroi plus ou mains rigide.

Mais alors que, chez les vegetaux, la paroi est de structure relativement simple, elle contient, chez la bacterie, des polymeres fort com- plexes.

De plus, de nombreuses bacteries ne possedent pas de noyau bien defini.

C'est pourquoi beaucoup de biologistes preferent finalement les Classer hors du regne animal ou vegetal, dans celui des protistes. 3 De forme spherique, en batonnets ou en spirales, les bacteries unicellulaires ont des dimensions de l'ordre du micron.

El les se divisent par scission en deux cellules egales.

Lesbacteries spheriques possedent plusieurs plans de division ;ils sont perpendiculaires al'axe cellulaire pour lesbacteries oblongues.

On classe les bacteries unicellulaires en differents groupes.

Parmi celles dotees dune paroi rigide, deux groupes se distinguent par la formation ou ('absence d'endospores.

Les endos- pores sont formees a l'interieur de la cellule.

Leur resis- tance a la chaleur reste encore mal expliquee.

La des- Bactérie Les bactéries sont des organismes t.raditio ·nneJ.Iement classés dans le règne végétal.

Ce sont , en règ.le généra1e, des micro-organismes particu llièrement abondants dans les eaux et le sol.

Certains, les saprophytes, se nourrissent d'animaux et de végét-aux morts et constituent d'importants fae1teurs dans les cyoles des produits biologiques et de la fertilisatio ·n des sols .

D'autres parasHent végétaux et animaux.

Ce parasitisme peut, dans certains cas, être inoffensif, voire bénéfique : la présence de bactéries dans l'in ·testin des mammi ·fères suffirait à empêcher une carence en certaines vitamines.

Mais, si la bactérie est pathogène, sa présence se t~aduira évidemment par de graves désordres.

2 Pour la plupart, les bactéries son1 dépourvues d'une des caractéristiques fondamentales de la plante : la photosynthèse.

Par ailleurs, à l'encon1re des cel·lules animales, les cellules bactériennes sont protégées par une pMol plus ou moms rigide.

Mais alors que, chez les végétaux, la paroi est de st~ucture relativement simple, ei'le contient, chez la bactérie, des pollymè~ fort com­ plexes.

De plus, de nombreuses bactéries ne possèdent pas de noyau bien défini.

C'est pourquoi beaucoup de biologis1es préfèrent finalement les cta&Ser hors du règne animal ou végétal, dans celui des protistes.

3 De forme sphérique , en bâtonnets ou en spirales, les bactéries unice~lu ·la'ires ont des dimensions de l'ordre du mlci'OI1.

El·les se divisent par scission en deux ceiJules égates.

Les bactéries sphériques possèdent plusieurs plans de division ; ils sont pe~pendiculaires à l'axe cel ·lulaire pour les bactéries oblongues.

On clas•se les bactéries unicelolüta1res en d·ifférents groupes.

P ·armi cel·les dotées d'·une paroi rigide, deux groupes se distinguent par la formation ou l'absence d'eodospores.

Les endos­ pores sont formées à l'in. térieur de la cel.lu Jie.

Leu•r résis­ tance à la chaleu ·r reste encore mal eX'~Iiquée .

La des-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles