Devoir de Philosophie

Sujet national Série S SVT

Publié le 13/10/2013

Extrait du document

 

Durée de l'épreuve : 3 h 30

Coefficient : 6

Première partie (7 points) :

Les intéractions entre l'atmosphère terrestre et les êtres vivants Depuis qu'elle s'est formée,1' atmosphère terrestre a vu sa composition subir d'importantes modifications.

Présentez quelques données géologiques d'observation et de mesure qui ont permis d'en retrouver la composition initiale et d'en retracer l'évolution. Expliquez comment les êtres vivants ont contribué à cette évolution et, réciproquement, quelles conséquences ces changements dans l'atmosphère ont eu sur l'évolution des êtres vivants.

Deuxième partie (8 points) :

Unicité génétique des individus et polymorphisme des espèces La myopathie de Duchenne est une maladie dégénérative des fibres mus¬culaires. Les myopathes ne synthétisent pas, ou de façon incorrecte, une protéine, la dystrophine.

Question 1

On connaît la séquence d'ADN correspondant à ce gène. Le document 1 représente la portion du gène codant pour les acides aminés 109 à 114. En vous appuyant sur le tableau du code génétique, montrez quelles peuvent être les conséquences d'une mutation ponctuelle (au niveau du triplet correspondant à l'acide aminé 112 par exemple ; se limiter à un seul cas de mutation en indiquant sommairement les autres pos¬sibilités).

« pères n'ont jamais été atteints.

On connaît, en revanche, plusieurs cas où une femme a pu avoir des garçons myopathes issus de pères différents.

En quoi ces renseignements vous permettent-ils de proposer une hy­ pothèse relative à la localisation chromosomique du gène responsable de la maladie ? Question 2.2 Le document 2 présente l'arbre généalogique d'une famille où s'exprime la myopathie de Duchenne ainsi que le caryotype del' enfant ill.9 du couple II.6 - 11.7 (fig 2b).

Dégagez du document 2 les arguments qui vous permettent de préci­ ser: -si l'allèle responsable de la maladie est dominant ou récessif, - si l'hypothèse que vous avez formulée précédemment concernant la localisation d~ gène est remise en cause ou non, - les génotypes des individus m.6, Il.6, 11.7' et m.9 (en faire une re­ présentation chromosomique), - la probabilité pour le couple formé par la jeune fille m.s et le gar­ çon m.s, désireux de s'épouser et, d'avoir des enfants atteints de myo­ pathie.

Troisième partie (5 points) : Enseignement obligatoire Fonctionnement d'un système de régulation L'ovaire et la muqueuse utérine évoluent de manière cyclique et coordon­ née.

Problème scientifique : relations fonctionnelles entre ovaire et utérus.

Les documents qui suivent rendent compte d'expériences réalisées sur des femelles de mammifères.

DOCUMENT! Graphique établi à la suite d'une expérience d'injection d'œstradiol à des lots de souris pubères préalablement ovariectomisées.

24. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles