Devoir de Philosophie

Sexduction

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

 

La sexduction est le transfert d'un nombre réduit de gènes entre deux bactéries, dont l'une est porteuse d'un facteur sexuel d'un type particulier. Ce phénomène, qui s'apparente à la transduction (incorporation de gènes par l'intermédiaire d'un virus), constitue un précieux outil génétique et ouvre d'immenses perspectives à la recherche biologique....

« 5 Un troisième type de donneur devait permettre la découverte de la sexduction : c'est le type dit de donneur Intermédiaire, capable de transférer le chromosome dix fois moins efficacement que le type Hfr, mais en trans­ férant cependant à grarrde fréquence le facteur sexuel.

Les cellules filles sont, elles aussi, des donneurs inter­ médiaires.

Ce type particulier résulte d'un échange entre le.

facteur sexuel et les régions de l'ADN voisines du lieu d'insertion.

Ce facteur sexuel ainsi transformé s'insère mal dans le chromosome : il s'établit alors un équilibre entre l'état libre et l'état incorporé.

6 Au cours de l'échange entre facteur sexuel et chromo­ some dans les souches du type intermédiaire, celui-ci peut incorporer dans sa structure des gènes tels que ceux gouvernant le métabo 'lisme du lactose.

Il en résulte un facteur sexuel (ou plasmide), désigné sous le terme de F lac.

La sexduction consiste précisément dans l'Intro­ duction de ces gènes dans une bactérie F- .

7 Il se forme ainsi des bactéries dlploides pour les gènes de la fermentation du lactose.

Cela permet, en particulier.

d'étudier les effets des mutations portées par le F lac lorsque le chromosome reste intact ou qu'il porte des mutations différentes.

Certains gènes bactériens ne fer­ mentent pas le lactose, car leur chromosomè ne porte pas les gènes de son métabolisme .

L'introduction de particules F lac dans de telles souches permet la construction de genres nouveaux, capables d'utiliser le lactose pour l _ eur croissance .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓