Devoir de Philosophie

ROCHES ET PAYSAGES

Publié le 09/02/2019

Extrait du document

basculent sous l’action de mouvements de terrain, les roches les plus dures présentent un relief de côte appelé cuesta, tandis que les moins résistantes, attaquées par l’érosion, vont former des vallées entre les cuestas. Dans les couches rocheuses présentant un faible penda-ge, la cuesta se compose d’un versant en pente abrupte et d’un versant en pente douce. A titre d’exemple, on peut citer, en France, les côtes de Lorraine.

Les régions où les couches rocheuses ont été plissées offrent également des paysages caractéristiques. On appelle combe l’intérieur tendre de l’anticlinal - le mont - qui a été éventré par l’érosion, et crêts les deux falaises rocheuses qui se font face par-dessus la combe. Le pays de Bray illustre ce type de paysage où les anticlinaux évoluent en combes marquées et très allongées, appelées boutonnières. Enfin, la configuration des paysages doit davantage aux forces naturelles

La Chaussée des Géants (comté d’Antrim), en Irlande du Nord. Ces colonnes se sont formées par suite du refroidissement et de la contraction d’une coulée de lave.

▼ Un relief en « boutonnière » : les escarpements crayeux des Downs (cuestas nord et sud) se font face par-dessus la région du Weald à Devil’s Dyke dans le Sussex.

 

auxquelles les roches du sous-sol ont été exposées. Ainsi, de nombreuses régions montagneuses se sont formées sous l’action conjointe du gel et des glaciers. Les forces naturelles ont dessiné plusieurs types de reliefs : vallées en U, dépressions en cuvette circonscrites par des montagnes abruptes appelées cirques, et pics de forme pyramidale.

 

FORMATION DES ROCHES

Les trois principaux types de roches, éruptives, sédimentaires et métamorphiques, correspondent à des processus de formation particulièrement différents.

 

Les roches éruptives sont issues du magma. Il en existe deux types, les roches extrusives comme le basalte, et intrusives comme le granité. Propulsé à l’extérieur des volcans, le magma s'épanche en surface sous forme de lave, se solidifie rapidement et donne du basalte en arrivant à la surface. En revanche, lorsque la matière s'est refroidie et solidifiée avant d’atteindre la surface, on parle de roche éruptive intrusive (le granité principalement). Le refroidissement du magma s’accompagne de la formation de cristaux : le granité est qualifié de roche à gros grains car les cristaux qui le composent se voient à l'œil nu. Toutefois, la vitesse de refroidissement du magma qui atteint la surface est telle qu'elle empêche la formation de grands cristaux. C’est pourquoi les roches extrusives sont des roches à grains fins : les cristaux ne sont visibles qu’au microscope. Enfin, certaines roches extrusives, comme l’obsidienne, sont vitreuses; on ne distingue pas leurs cristaux.

« Roches et paysages Roches éruptives basculent sous l'action de mouvements de ter­ rain, les roches les plus dures présentent un relief de côte appelé cuesta, tandis que les moins résistantes, attaquées par l'érosion, vont former des vallées entre les cuestas.

Dans les couches rocheuses présentant un faible penda­ ge, la cuesta se compose d'un versant en pente abrupte et d'un versant en pente douce.

A titre d'exemple, on peut citer, en France, les côtes de Lorraine.

Roches sédimentaires Les régions où les couches rocheuses ont été plissées offrent également des paysages caracté­ ristiques.

On appelle combe l'intérieur tendre de l'anticlinal -le mont- qui a été éventré par l'éro­ sion, et crêts les deux falaises rocheuses qui se font face par-dessus la combe.

Le pays de Bray illustre ce type de paysage où les anticlinaux évo­ luent en combes marquées et très allongées, appelées boutonnières.

Enfin, la configuration des paysages doit davantage aux forces naturelles ......

La Chaussée des Géants (comté d'Antrlm), en Irlande du Nord.

Ces colonnes se sont formées par suite du refroidissement et de la contraction d'une coulée de lave.

' Un relief en • boutonnière • : les escarpements crayeux des Downs (cuestas nord et sud) ·" se font face Ï par -iless us la région � du Weald à Devil's ...; Dyke dans le Sussex.

Roches métamorphiques auxquelles les roches du sous-sol ont été expo­ sées.

Ainsi, de nombreuses régions monta­ gneuses se sont formées sous l'action conjointe du gel et des glaciers.

Les forces naturelles ont dessiné plusieurs types de reliefs : vallées en U, dépressions en cuvette circonscrites par des montagnes abruptes appelées cirques, et pics de forme pyramidale.

FORMATION DES ROCHES Les trois principaux types de roches, érup­ tives, sédimentaires et métamorphiques, correspondent à des processus de formation particulièrement différents.

Les roches éruptives sont issues du magma.

Il en existe deux types, les roches extrusives comme le basalte, et intrusives comme le gra­ nite.

Propulsé à l'extérieur des volcans, le magma s'épanche en surface sous forme de lave, se solidifie rapidement et donne du basalte en arrivant à la surface.

En revanche, lorsque la matière s'est refroidie et solidifiée avant d'atteindre la surface, on parle de roche éruptive intrusive (le granite principalement).

Le refroidissement du magma s'accompagne de la formation de cristaux: le granite est qua­ lifié de roche à gros grains car les cristaux qui le composent se voient à l'œil nu.

Toutefois, la vitesse de refroidissement du magma qui atteint la surface est telle qu'elle empêche la formation de grands cristaux.

C'est pourquoi les roches extrusives sont des roches à grains fins : les cristaux ne sont visibles qu'au microscope.

Enfin, certaines roches extru­ sives, comme l'obsidienne, sont vitreuses; on ne distingue pas leurs cristaux.

Les roches sédimentaires sont constituées de fragments de roches usées et parfois de débris de micro-organismes.

Les matériaux usés sont transportés par le vent, les eaux ou les glaciers et finissent en général au fond des lacs et des mers.

Là, sous l'effet de la compaction, ils s'agglomèrent, tandis que les eaux d'infiltration déposent dans leurs inter­ stices des minéraux qui les cimentent.

Parmi les roches sédimentaires, on peut citer les grès, formés de grains de sable, et les schistes, qui proviennent d'une argile com­ pacte.

Certaines roches calcaires sont com­ posées de débris d'organismes vivants tels les coquillages.

La craie, type de calcaire pur, est constituée à partir de restes de plancton, le charbon, de restes de matières végétales.

D'autres roches, telles que certains cal­ caires, se forment à partir de substances chi­ miques dissoutes dans l'eau.

Les roches métamorphiques sont des roches éruptives ou sédimentaires qui se sont modi­ fiées en profondeur sous l'effet de la chaleur et de la pression.

Ainsi, le calcaire peut se transformer en marbre, et le schiste en ardoise aux foliations bien apparentes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles