Devoir de Philosophie

Réponses aux questions des pages 264 à 271 du manuel Belin 1er S 2011 (SVT)

Publié le 06/05/2012

Extrait du document

1.       Les cellules cancéreuse prolifère rapidement et se rassemble en amas appelé tumeur, puis vont commencer à envahir le tissu voisins et vont stimuler la formation de nouveau vaisseaux sanguins et en dernière phase elles vont être se transmettre via ces vaisseaux sanguins dans tout le corps cette action est appelé métastase

2.       Plus le cancer est découvert tôt plus facile il est de le retirer car il n’aura touché qu’un seul tissu dans ça première phase... Et il est démontrer dan le document 5 que plus le cancer est a un stade avancé plus les chances de survie après 5 ans diminue.

« 3. 4. D’après le document 6 pratiquement 100 % des souris soumis à de haute dose journalière de Benzopyrène deviennent cancéreuses.

Le Benzopyrène transforme les guanines de l’ADN en cytosine et ça créer des mutations. 5. Effectivement on voit dans le doc 8 qu’il y a 12 % de mutations de base G/C en une base T/A. Alors que le Benzopyrène provoque justement cette mutation. Pages 270-271 : 1. Le cancer de l’utérus peut facilement être évité il suffit de faire un d’épistate tous les 3 ans. LE cancer touche 3 068 femmes par ans et 1 068 en meurent ! Elle est très souvent due à une maladie vénérienne nommé HPV. 2. Dans 82 + 17 = 99 % des cas c’est à cause d’une infection HPV que le cancer de l’utérus se développe malgré le faite que dans 70 à 97 % des cas l’infection disparait d’elle-même. 15 à 20 ans après l’infection un cancer peut apparaitre car le virus HPV intègre son génome parmi les chromosomes des cellules infectées et va donc causer des mutations. 3. L’infection a généralement lieu dès le début de la vie sexuel et comme les rapports sexuels les plus précoces sont vers 15 ans chez les femmes il est donc nécessaire de le faire à 14 ans. 4. Les vaccinations protège contre les papillomavirus certaines risques peuvent subsister par les autres types de HPV et le frottis médical permis de dépister des lésions précancéreuse et de les éliminer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles