Devoir de Philosophie

RÉGULATION HOMÉOSTASIQUE DE LA VOLÉMIE

Publié le 03/07/2012

Extrait du document

En cas de perturbations, le rétablissement durable de la volémie passe par une adaptation de l'excrétion rénale de sodium, adaptation requérant l'intervention du système rénine-angiotensine-aldostérone. Ceci est expliqué par le fait que de l'eau est osmotiquement liée au sodium ; ainsi, une excrétion rénale de sodium verra simultanément...

« RÉGULATION HOMÉOSTASIQ UE DE LA VOLÉMIE En cas de perturbations, le rétablissement durable de la volémie passe par une adaptation de l'excrétion rénale de sodium , adaptation requérant l'intervention du système rénine-angiotensine-aldostérone.

Ceci est expliqué par le fait que de l'eau est osmotiquement liée au sodium ; ainsi, une excrétion rénale de sodium verra simultanément l 'excrétion de l'eau qui lui est liée, tandis que la diminution de l'excrétion sodée s'accompagnera de la retenue de cette même eau .

Que l'organisme réponde à des variations volémiques par des variations de l'excrétion rénale de sodium , et non simplement par des variations d'excrétion rénale d' eau , peut sembler paradoxale .

Comment l'expliquer? Pallier une hypervolémie par une simple augmentation de l'excrétion d'eau « libre» (non liée au sodium) , entraîne une élévation de la concentration osmotique du milieu extracellulaire, à l'origine d'un comportement dipsique (soif) et d'un flux d'eau, du CIC vers le CEC.

A long terme, la volémie ne diminue donc pas de façon importante.

De la même façon, la correction d' une hypovolémie par une prise d'eau et par la diminution de l'excrétion d'eau libre, provoque une diminution des concentrations osmotiques du CEC (et consécutivement du CIC).

Cette diminution est à l'origine de la mise en route de systèmes homéostasiques appropriés, visant à rétablir l' osmolarité des milieux par une excrétion d' eau accrue.

Là non plus, l'hypovolémie ne peut être corrigée de façon durable.

Il faut néanmoins noter , qu'en cas de perturbations majeures de la volémie, le rétablissement rapide de celle-ci est impératif.

Il passe alors, e.n cas d'hypovolémie, par une augmentation de la prise d'eau (stimula­ tion du comportement dipsique) et par une diminution de son excrétion rénale (stimulation de l'hormone antidiurétique ou ADH) ; il pas~e , au contraire , par une augmentation de son excrétion rénale (inhibition de l ' ADH) en cas d'hypervolémie .

Les désordres osmotiques occasionnés par ces réponses sont corrigés dans un deuxième temps et permettent le rétablissement définitif de la volémie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles