Devoir de Philosophie

RÉGULATION DE LA SÉCRÉTION DES HORMONES SEXUELS. LE Système HYPOTHALAMO-HYPOPHYSAIRE

Publié le 09/06/2012

Extrait du document

On peut donc dire que le pic d'oestrogène, au cours de la phase folliculaire, aura comme conséquence la sécrétion de LH et en moindre mesure de FSH ; il y a donc un rétro-contrôle +. Le pic d'oestrogène correspond à une information précise : le follicule a atteint le terme de son développement ; il est arrivé à maturité. Cette information captée par le complexe...

« réaction du complexe hypothalamo-hypophysaire avec sécrétion très importante de LH et sécrétion importante de FSH.

On peut donc dire que le pic d'œstrogène , au cours de la phase folliculaire, aura comme conséquence la sécrétion de LH et en moindre mesure de FSH ; il y a donc un rétro-contrôle +.

Le pic d'œstrogène correspond à une information précise : le follicule a atteint le terme de son développement ; il est arrivé à maturité.

Cette information captée par le complexe hypothalamo­ hypophysaire entraîne la sécrétion de LH qui a 2 rôles essentiels : - ovulation: l'ovocyte 1 à 2N termine la division réductionnelle donnant l'ovocy te Il à N + le Jer globule polaire à N.

L'ovocyte II à N se bloque en métaphase II ; - transformation du follicule en corps jaune : et sécrétion par les cellules lutéiniques (provenant de la granulosa) d'hormone progesté­ rone.

Après l'ovulation les taux de FSH et de LH diminuent.

Le taux de progestérone empêchera tout nouveau pic de LH donc toute nouvelle ovulation.

Le corps jaune va alors dégénérer entraînant une chute du taux des hormones ovariennes avec apparition de la menstruation.

Le complexe hypothalamo-hypophysaire ne recevant plus d'hormo­ nes ovariennes en particulier d'œstrogènes, va alors sécréter à nouveau de la FSH et de la LH.

Un nouveau cycle ovarien va commencer.

Ainsi chez la femme ménopausée il y a aug mentation du taux de FSH et de LH .

Dè s la nid ation , le trophoblaste (enveloppe qui entoure l'embryon) sécrète une hormone appelée HCG (Human Chorionic Gonadotro­ phin) ; elle stimule la production de progestérone par le corps jaune et le développement du corps jaune gestatif.

Cela maintient un taux élevé d 'hormones œstrogènes et progestérone, empêchant une nouvelle menstruation.

A partir du 3e mois le placenta prend le relais sécrétant lui-même des hormones œstrogènes et progestérone.

Remarque : la présence d'HCG dans les urines permet d'affirmer qu'il y a grossesse .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles