Devoir de Philosophie

Régulation de la glycémie

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

Les travaux entrepris chez le Chien peuvent être réalisés en plusieurs étapes :

• ablation du pancréas : elle entraîne rapidement des troubles graves tels qu'une augmentation du taux de glucose dans le

sang ; une faim insatiable ; un amaigrissement considérable. Ces observations sont comparables à celles réalisées chez le malade diabétique.

On peut donc dire que le pancréas a un rôle hypoglycémiant.

En outre cette ablation provoque des troubles digestifs importants, donc le pancréas sécrète des enzymes digestives.

• greffe de pancréas sur un animal dépancréaté : cette greffe rétablit une glycémie normale.

• injection d'extraits pancréatiques : elle joue le même rôle que la greffe, et la glycémie est rétablie à son taux normal.

« La courbe c represente l'evolvtion du taux de glucose sanguin, apres injection de glucagort a un Chien dont les reserves de glycogene hipatique ont ete epuisees par un feline prolonge.

Quels vous paraissent etre le role et le mode d'action du gluca- gon ? Tadvx de.91x.co.9- hepa Taus de31vco.le scan a...5V 91 VCOSC.

----- (3 __glucose 3' '°3n.

3te Mpg en 111.,re,3 1 '''1=;ot Figure 1 2° Chez un Chien normal, on mesure, en dehors de la periode des repas, les taux de glucose dans le sang arteriel qui arrive au foie et dans le sang veineux qui sort du foie.

Le taux de glucose arteriel est le meme pour le sang qui baigne tous les organes. Ces dosages sont effectues avant et apres injection d'insuline. Les courbes de la figure 2 traduisent les variations de ces taux en fonction du temps : a) en portant votre attention d'abord sur !'analyse de la seule courbe a, b) puis en envisageant ['evolution de la difference entre le taux du glucose dans le sang qui arrive au foie (courbe a) et dans le sang qui en sort (courbe b), dites quelles informations vous tirez des donnees portees sur cette figure 2 quant a l'effet de l'insuline sur la glycemie et quelles suppositions vous formulez quant a son mode d'action. Telex ale glucose_Sony in i, 1.11che injection tlYnseliint e qsqs 56,15 ectnees (ca.,kie Sang clitriel (eini.,e(g)) " _4.

+10 +10 430 Tempe.en. Figure 2 La courbe c représente l'évollllion du taux de glucose sanguin, après injection de glucagort a un Chien dont les réserves de glycogène hépatique ont été ipuisées par un jeûne prolongé.

Quels vous paraissent être le rôle et le mode d'action du gluca­ gon? TOJVX Je ~ly_. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles