Devoir de Philosophie

Règne animal LES FÉLINS

Publié le 09/02/2019

Extrait du document

Les chats d’Afrique

 

Malgré une aire de répartition très vaste - Mozambique, Zimbabwe, nord du Botswana, Namibie, région située à l’est du Transvaal et du Natal (Afrique du Sud) -, le serval se raréfie. Il préfère les régions soumises à de fortes pluies et on le voit souvent dans les hautes herbes ou les roselières, à proximité des points d’eau. Plutôt

Jeune serval en Ouganda.

 

Comme beaucoup de petits félins, le serval naît dans une tanière soigneusement choisie, souvent le refuge abandonné de porcs-épics.

 

Un chat atterrit toujours sur ses pattes. Pendant sa chute, le corps entame une rotation dans sa partie antérieure, puis dans sa partie postérieure, de sorte qu’à l’arrivée, les pattes de l'animal sont dirigées vers le sol.

 

▼ Les postures du chat domestique traduisent son humeur. Recroquevillé dans une attitude de soumission ou le dos raidi dans une attitude de menace : il a décidé de fuir ou d'attaquer. Dos rond et queue dressée, il est hésitant.

 

haut sur pattes, le serval a un pelage brun doré fortement tacheté. Il peut courir très vite sur de courtes distances et également faire de grands bonds pour attraper des oiseaux.

 

Le caracal est réparti dans toute l’Afrique du Nord et l’Afrique saharienne. Il occupe un territoire qui s’étend jusqu’au Moyen-Orient et même jusqu’à l’Inde. Son pelage est généralement couleur sable et très faiblement tacheté; ses longues oreilles sont terminées par des pinceaux de poils noirs. Désormais assez rare, il s’est cantonné à différents milieux ouverts, zones semi-arides, steppes à épineux ou régions peu boisées.

 

Le chat du désert vit dans le nord de l’Afrique et dans le sud-ouest de l’Asie. Ses pattes ont de

Le chat-léopard a la taille d’un chat domestique.

 

On le trouve dans le sud de l’Asie, de l’Inde à Bornéo, et en Chine.

longs poils entre les doigts et autour des callosités plantaires qui lui permettent de marcher sur le sable brûlant.

 

Ses grandes oreilles, larges et pointues, ont une implantation basse et s’aplatissent aisément, de sorte qu’il peut se glisser sous des arbustes bas pour se mettre à l’abri. En outre, il semble que la proximité de points d’eau ne lui soit pas indispensable.

 

Le chat doré d’Afrique vit dans les forêts tropicales de l’Afrique occidentale et centrale. Son pelage brun marron ou gris présente différents motifs. Sa queue est très effilée à l’extrémité.

Les chats orientaux

 

Le manul occupe un territoire qui s’étend de la mer Caspienne aux régions occidentale et centrale de la Chine. Il vit dans les steppes, basses comme élevées, les prairies et les régions désertiques, parfois jusqu’à 4 000 m d’altitude.

 

Adaptée au froid, sa fourrure dense, aux longs poils gris jaunâtres, blancs à l’extrémité, est semée de dessins noirs sur la queue et la face. Ses pattes courtes le font paraître trapu. Il est parfois considéré comme l’ancêtre de notre chat persan.

Le chat rougeâtre vit au Sri Lanka et dans le sud de l’Inde. Son pelage rougeâtre présente des taches et des rayures plus foncées. Il aime la brousse et les prairies sèches, mais se rencontre souvent aussi à proximité des habitations.

 

On trouve le chat des marais sur un territoire qui s’étend de l’Égypte à l’Indochine en passant par le Sri Lanka. Son environnement est varié : roselières - le long des rivières et au bord des lacs -, régions boisées, forêts sèches et surfaces couvertes de hautes herbes. Cet animal est surtout actif le jour. Le dessin rayé du pelage des jeunes disparaît presque entièrement à l’âge adulte. Seuls restent des anneaux sur les pattes, la queue et la face.

 

Le chat-léopard est fort gracieux. On le trouve du sud de la Russie à la chaîne de l’Himalaya, jusqu’en Malaisie et dans la plupart des îles d’Indonésie, aux Philippines, à Taïwan et au Japon. Ayant besoin de beaucoup d’eau, il évite les zones arides. Son pelage aux tons pâles est couvert de taches noires.

 

Le chat pêcheur se rencontre dans le sud de l’Inde, en Chine, à Sumatra et à Java. On le trouve dans les zones marécageuses, dans la mangrove littorale et souvent à proximité des habitations. C’est un chat assez grand, au pelage brun tacheté de noir.

 

Le chat à tête plate, rarissime, est réparti du sud de la Thaïlande à Bornéo et à Sumatra, en passant par la Malaisie. La morphologie inhabituelle de sa tête présente une voûte crânienne aplatie, avec un museau relativement long et de petites oreilles. Son pelage est généralement brun-roux avec des taches plus sombres. Il habite les régions boisées à proximité des points d’eau.

« Les félins ment se reposer parmi les affleurements de roche, dans des troncs creux ou dans d'épais fourrés.

Quelques-uns vont même jusqu'à trou­ ver refuge à l'intérieur de terriers ou dans les trous des berges de rivière.

La chasse Tous les félins sont des prédateurs carnivores.

La plupart emploient une technique d'approche semblable, qui consiste à guetter silencieu­ sement une proie, puis à s'élancer vers elle sur une distance assez courte.

Grâce à leurs griffes rétractiles, les félins peuvent faire «patte de velours>> pour s'approcher sans bruit de leur proie.

Lorsqu'ils sont suffisamment près de celle­ ci, ils bondissent, s'aidant à la fois des puissants muscles de leur dos et de leurs pattes arrière.

Chez les grands félins, le guépard est l'un des quadrupèdes les plus rapides à la course Gusqu'à 100 km/h sur de courtes distances).

Il peut poursuivre aisément des gazelles ou des impalas.

Après avoir saisi sa proie, ilia tue en lui serrant le cou dans ses mâchoires puissantes jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus respirer.

Il peut aussi étouffer sa victime en lui couvrant la face avec sa propre gueule.

Les grands féljns sont presque tous des chas­ seurs solitaires.

A l'inverse, les lions chassent en groupe.

Ils ont une stratégie à toute épreuve: un ou deux lions du clan provoquent la panique chez la proie convoitée, de manière à la rabattre vers leurs partenaires qui se tiennent à l'affût.

! Bien que les tigres a et les lions soient d'apparence très différente, leurs squelettes sont presque identiques.

......

Les petits sont élevés par les femelles.

Une lionne peut donner la tétée au lionceau d'une autre femelle parente.

' La longue fourrure de la panthère des neiges (Panthera uncia) protège l'animal du climat rigoureux des plateaux et des montagnes de l'Asie centrale.

Il chasse les chèvres de montagne et les écureuils.

De nombreux petits félins chassent la nuit, voire à l'aube ou au crépuscule Et l'on connaît au moins une espèce -le chat des marais -qui chasse le jour.

L'alimentation une réduction du nombre des dents puisqu'il ne leur en reste plus que trente-deux à l'âge adulte.

Les canines sont três fortes, pointues, recourbées en arrière et, en dehors, les molaires tranchantes s'opposent par leurs côtés.

La mâchoire inférieu­ re étant plus étroite que la supérieure, les dents se croisent, ce qui permet à l'animal de couper sa viande aussi sûrement qu'avec des ciseaux.

Les petits félins sont amateurs de rongeurs, reptiles et oiseaux qui sont pour eux des proies potentielles, mais plusieurs espèces s'attaquent à des animaux beaucoup plus grands: biches, élans, ou jeunes ours.

L'alimentation quotidienne de nombreux félins inclut aussi des insectes.

Enfin, certaines espèces ont un régime alimen­ taire spécialisé: c'est ainsi que le chat pêcheur est presque exclusivement piscivore et parvient à sortir des poissons de l'eau grâce à ses pattes antérieures, dotées de sortes de mailles.

La reproduction La plupart des félins sont des ammaux solitaires et ne se rassemblent que pour la reproduction.

Les félins appartiennent au grand groupe des Carnivores.

Ils se nourrissent d'une grande varié- •••IIi••••••••••••• té de proies, exploitant ainsi toutes les res­ sources de leur territoire.

Ils sont aidés en cela par une remarquable dentition, caractérisée par ! À l'aide de ses pattes arrière a très musclées, le guépard s'élance dès qu'il se trouve à 30 mètres de sa proie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles