Devoir de Philosophie

Rapport de Biologie : les molécules du vivant

Publié le 09/09/2012

Extrait du document

biologie

But du travail pratique :

Le but de ce TP est de découvrir des méthodes simples de détection des molécules du vivant dans différents aliments.

 

Présentation :

Nous avons une grande quantité d’aliments que nous devrons tester qui sont mis à notre disposition . Par groupe de deux personnes, nous devons poser un minimum de cinq hypothèses quant à la teneur en glucides, protéines ou lipides  d’un ou plusieurs aliments. Pour chaque molécule du vivant, il y avait une ou plusieurs méthodes.

 

Matériels à disposition :

·       Aliments : oignon, œuf cuit, riz, mini-pic, banane jaune, banane verte, pomme, carotte, pain, noix, cacahouète, huile, sucre, sel de table, yogourt et chocolat.

 

·       Instruments : éprouvettes, brûleur à gaz, pinces en bois, mortier, pipettes.

 

·       Solutions : NaOH 3M, CuSO4 0.1M, acide sulfurique concentré, lugol, des solutions de saccharose, de glucose et d’amidon, éthanol

 

Méthode :

Les protéines :

Pour les protéines, nous testons qu’une seule méthode ; le test de Biuret. Il nous faut :

·   Introduire un petit morceau de l’aliment à tester dans une éprouvette

·   Ajouter 1ml de Sulfate de Cuivre ( CuSO4 , 0.1M )

·   Ajouter 1ml de soude caustique ( NaOH 3M). Attention car cette solution est corrosive !

biologie

« LES LIPIDES : Il n’existe pas de manipulation simple pour mettre en évidence les lipides.

Les deux manipulations effectuées au TP nous nous démontre seulement quelques propriétés physico- chimiques des lipides .

1 ère manipulati on, mise en évidence de la présence de lipides: • Matériel : mortier, éprouvette, pipette, éthanol • Méthode : o broyer un petit morceau d’aliment avec quelque millilitres d’éthanol o verser dans une éprouvette, agiter et laisser reposer quelques minutes o pipeter une goutte de la solution et déposer sur une feuille de papier o répéter l’opération avec les autres aliments à tester o déposer également une goutte d’éthanol pure et une goutte d’huile sur une feuille de papier o laisser sécher quelques mi nutes 2 ème manipulation, observation de la formation d’un film lipidique : • Matériel : cristallisoir, poudre de soufre, pipette, huile • Méthode : o Remplir d’eau un cristallisoir parfaitement dégraissé et nettoyé avec un détergent ( ne pas toucher les parois internes avec les doigts) o Disperser de la poudre de souffre à la surface de l’eau o Déposer une petite goutte d’huile à la surface de l’eau LES GL UCIDES : Pour les glucides , nous faisons une manipulationqui permet de différencier les différents types de glucides que l’omn peut retrouver dans l’alimentation.

Nous allons différencier les trois grands groupes de glucides qui sont l’amidon, le saccharose et le glucose.

Matériel : éprouvette, brûleur à gaz, pinces en bois, solutions de saccharose, de glucose et d’amidon, solution mystère, réactifs de Fehling I et II, lugol Expérience 1, amidon : • Prendre un petit morceau de pain et le poser sur une assiette • Choisir trois de nos aliments à tester.

Nous avons pris de l’œuf, du riz et une carotte • Déposer sur ces morceaux une goutte de lugol • + deux questions : o Quelle catégorie de molécules est colorée par le lugol ? réponse : l’amidon o Proposez deux autres aliments qui pourraient réagir fortement au contact du lugol .

Pourquoi ? réponse : la patate et les chips car ils un fort pourcentage d’amidon Expérience 2, saccharose : • Placer quelque millilitre de saccharose dans une éprouvette.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles