Devoir de Philosophie

Quels sont les impacts des activités humaines sur la biodiversité ?

Publié le 10/04/2024

Extrait du document

« Activité 3: Impact des activités humaines sur la biodiversité. Problématique : Quels sont les impacts des activités humaines sur la biodiversité ? 1ière partie : Le rôle des activités humaines dans la déclin de la biodiversité. En 2O19, environ 25% des espèces animales et végétales sont menacées d'extinction à cause des activités humaines.

Parmi les nombreux groupes d'êtres vivants menacés, la situation des vertébrés est la mieux connue.

Le document 1 montre l'évolution de l'abondance des vertébrés par type d'habitat depuis 1970.

Le document 2 montre les principales causes du déclin des espèces actuelles. Document 2 : Principaux facteurs à l'origine du déclin des espèces de vertébrés (source : WWF, 2018). Document 1 : Evolution de l'abondance des vertébrés par type d'habitat depuis 1970 (source : WWF, 2016). Consigne 1 : « A l'aide des informations des documents 1 et 2, expliquer le rôle des activités humaines dans l'évolution des vertébrés depuis 1970.

» 2ième partie : Etude de la fragmentation des écosystèmes sur la biodiversité de la Salamandre cendrée. Les Salamandres cendrées sont des animaux sédentaires dont l'habitat se limite à une dizaine de mètres carrés.

On les trouve dans la région du Québec (Canada) dans deux écosystèmes qui n'ont pas subit le même impact des activités humaines : Le MontRoyal dont l'écosystème est très fragmenté par les infrastructures humaines et le Mont-Mégantic dont l'écosystème forestier est préservé des activités humaines (voir document 3).

Pour ces deux écosystèmes 4 sites de populations ont été étudiés : les sites MR-1 à MR-4 séparés par des distances de 0,9 à 3,3 km pour le site du Mont-Royal et les sites MM-1 à MM-4 séparés par des distances de 0,8 à 4,1 km pour le site du Mont-Mégantic.

Ces études montrent que les tailles des populations du Mont-Royal sont inférieures à la taille des la population du Mont-Mégantic.

La diversité génétique de ces populations est présentée dans le document 4.

Plus l'indice de diversité génétique est grand plus la population présente une grande diversité génétique et plus la capacité de l'espèce à s'adapter aux changements d'environnements sera élevée.

Une faible diversité génétique peut donc menacer à long terme la survie d'une population. Populations Mont-Royal Mont-Mégantic Nombre d'individus 120 101 Nombre d'allèles 44 62 Indice de diversité génétique 4,18 6,82 Document 4 : Diversité génétique des populations de Salamandre Document 3 : Différents écosystèmes pour la Salamandre Cendrée Cendrée dans les deux écosystèmes. au Québec. Consigne 2 : «.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles