Devoir de Philosophie

Phosphorylation oxydative

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

 

La phosphorylation oxydative consiste en une strie de transformations des aliments cellulaires en présence d'oxygène (ou, dans certains cas, d'un autre oxydant). Au cours de ce processus, de l'énergie est conservée sous forme de molécules rapidement mobilisables pour le travail cellulaire. Il s'agit de la plus importante chaine de réactions productrices d'énergie dans les systèmes vivants. Découvert en 1939, le phénomène n'a pas encore été expliqué dans ses phases principales. Il constitue de ce fait l'un des domaines où la recherche biologique est la plus active....

« a lieu la phosphorylation oxydative.

Là, le • transporteur» cède ses hydrogènes au premier chaînon de la chaîne respiratoire .

5 Celle-ci est composée de protéines complexes (cyto­ chromes) qui contiennent des atomes métalliques (fer, cuivre) oxydables et séquentiellement réductibles.

Le dernier chaînon cytochrome a3 réduit l'oxygène .

On a découvert que I'ATP se forme au cours de l'oxydation en trois points de la chaîne, mais le mécanisme du couplage est ignoré .

Plusieurs théories tentent toutefois d'en rendre compte.

6 Selon l'hypothèse chimique, une molécule riche en énergie se formerait transitoirement dans ·les points de formation de I'ATP.

Elle incorporerait du phosphate inor­ ganique qui serait transféré ensuite à I'ADP .

Pour l'hypo­ thèse chlmlosmotlque, le passage des électrons dans la chaîne respiratoire sert surtout à excréter des protons vers l'extéfleur de la mitochondrie , créant un gradient de protons de l ' extérieur vers l'intérieur (un gradient électro ­ chimique représente une énergie potentielle : de l'air comprimé dans un réservoir peut, en s'échappant, faire tourner une turbine) .

La destruction du gradient de pro ­ ton servirait à synthétiser les molécules d'ATP .

7 Cette dernière théorie a reçu depuis dix ans de très nombreuses confirmations expérimentales.

La pile proto­ nique dont elle postule l'existence est en 1977 acceptée pratiquement par l'ensemble des spécialistes .

Cette pile protonique existerait aussi dans les chloroplastes, orga­ nites de la cellule végétale spécialisés dans la capture de l'énergie lumineuse et rendrait compte de la conser­ vation de l'énergie au cours de la photosynthèse .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles