Devoir de Philosophie

Partie 1 : Travail de recherche ; Etude clinique d’un patient Prérequis pour réussir : connaissances sur les réponses physiologiques au stress.

Publié le 03/03/2024

Extrait du document

« Thème 3 : Corps humain et santé - Partie 3B : Produire le mouvement : contraction musculaire et apport d’énergie Chapitre 7 : Comportement et stress : l’organisme débordé dans ses capacités d’adaptation. Partie 1 : Travail de recherche ; Etude clinique d’un patient Prérequis pour réussir : connaissances sur les réponses physiologiques au stress. Mise en situation : Mme X consulte un endocrinologue, spécialiste de l’activité des glandes endocrines et de la régulation de leur activité.

Cette patiente souffre d’une prise de poids qu’elle n’arrive pas à contrôler et constate que de nombreuses fonctions de son organisme se dégradent rapidement.

Elle a donc été adressée à ce spécialiste par son médecin traitant.

On cherche à comprendre l’origine de la pathologie de Mme X.

Vous êtes le médecin coordonnateur du service et vous devez bâtir un compte-rendu pour le médecin traitant. Document 1 : tableau clinique du patient Le patient est une femme de 36 ans souffrant depuis quelques années d’une obésité frappant surtout le haut du corps. Son visage est devenu bouffi (en partie à cause d’une rétention d’eau dans les tissus) et souvent rouge en moins d’une année.

Elle présente également un hirsutisme (pilosité anormale) et une forte acné.

Sa glycémie à jeun est mesurée à 1,8 g.L-1 . Photographie du visage du patient.

Crédits : Ozlem Celik - Source : Acces - ENS Document 2 : dosages hormonaux Les médecins soupçonnant un déséquilibre hormonal, le patient est hospitalisé afin que soient réalisés sur lui une série de dosages hormonaux sériques (dosages réalisés à partir de prélèvements sanguins).

Les résultats de ces dosages sont rassemblés dans le tableau ci-dessous, ainsi que les valeurs de références pour un patient sain. Hormone Concentration mesurée chez le patient Valeurs de référence Mode d’action / effets Insuline 140 pmol.L-1 14 à 140 pmol.L-1 Glucagon 20 pmol.L-1 15 à 55 pmol.L-1 Fait baisser la glycémie, favorise le stockage des graisses et du glycogène. Augmente la glycémie Cortisol 220 nmol.L-1 < 50 nmol.L-1 ACTH* Elevée Indétectable Document 3 : IRM abdominale du patient L’IRM abdominale révèle une glande surrénale d’aspect normal. IRM montrant l’aspect normal de la glande surrénale de la patiente. Source : Augmente la glycémie, inhibe le système immunitaire. Modifie l’équilibre hydrominéral (rétention d’eau), lorsqu’il est élevé. Stimule la sécrétion de cortisol. Ressource 4 : IRM cérébrale du patient et son logiciel d’exploitation Eduanat2 • • Il s’agit d’un dossier contenant l’IRM cérébrale du patient et l’IRM du sujet sain. Disponible dans l’ENT travail à faire pour le 29/01 Eduanat2 est présent en ligne. Etape A : Adopter une stratégie et mettre en œuvre un protocole pour résoudre une situation problème  Construire et mettre en œuvre votre démarche d’investigation pour obtenir des analyses et des résultats exploitables. Etape B : Communiquer et exploiter les résultats pour répondre au problème  Synthétiser les informations récoltées dans une carte mentale.  Conclure quant aux origines des problèmes de santé de Mme X. Partie 2 : Caractérisation du stress chronique Consigne : Utiliser les informations ci-dessous afin de comparer la réaction physiologique au stress aigu et l’installation du stress chronique et ses conséquences, notamment cérébrales. Ressource 1 : Exemple du stress au travail : stress aigu et chronique Vidéo de l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité).

https://www.youtube.com/watch?v=B9P9k7o8Nxg Ressource 2 : Mécanismes physiologiques du stress : alarme, résistance, épuisement (Source INRS). Le syndrome général d’adaptation permet de décrire les mécanismes physiologiques du stress en trois phases : L’alarme.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles