Devoir de Philosophie

Oxydation

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

 

Du point de vue chimique, l'oxydation consiste en l'arrachement d'électrons à un composé ; J'accepteur est l'oxydant. En général, les électrons arrachés sont accompagnés d'atomes d'hydrogène. La déshydrogénation représente le type d'oxydation propre au métabolisme cellulaire : dans ce cas, c'est l'oxygène qui joue le rôle fondamental d'accepteur d'électrons....

« ration des transporteurs arrête l'oxydat ion, d'où la néces­ sité d'un accepteur terminal.

5 Dans la fermentation en l'absence d'air, l'accepteur est une molécule organique : les aliments ne sont pas entièrement oxydés.

Des produits comme le lactate ou l'alcool caractérisent la fermentation.

Dans la respiration, l'accepteur final est l'oxygène.

Au cours du transport des hydrogènes vers l'oxygène, ·t'énergie est conservée sous la forme de molécules d'ATP dont la cellule peut disposer pour de multiples fonctions consommatrices de l'énergie.

6 Les premiers systèmes vivants devaient être du type feAnentatlf, car l'atmosphère terrestre ne contenait que des traces d'oxygène.

Le premier organisme photosynthétique qui parvint à extraire l'oxygène de l'eau grâce à l'énerg ie solaire fut, il y a environ deux milliards d'années, le pro­ duit d'un hasard dangereux.

Les grands gisements marins d'oxydes ferriques datant de cette époque suggèrent que le fer ferreux dut constituer le premier détoxifiant d'oxy­ gène utilisé par des plantes rudimentaires .

7 L'évolution devait ensuite inventer des enzymes telles que les péroxydases qui, dans les cellules animales actuelles, transforment l'excédent d'oxygène en eau oxy­ génée, elle-même détruite par une autre enzyme : la catalase.

L'invention des péroxydases mettait en place un modèle pour la dernière étape de la chaine respiratoire : de proche en proche, un outil était mis au point pour tirer parti d'un accident normalement mortel : l'oxygène .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles