Devoir de Philosophie

ORGANES ET FONCTIONS DE NUTRITION : LA DIGESTION

Publié le 17/01/2012

Extrait du document

LES TRAVAUX DE REAUMUR ET DE SPALLANZANI

Les premières expériences sur la digestion ont été effectuées par Réaumur au début du XVIIIe siècle. Il plaçait des morceaux de viande dans des tubes métalliques perforés qu'il faisait avaler à des corbeaux. Au bout d'un certain temps Réaumur constatait que ces tubes étaient vides. Aucune action mécanique n'étant possible dans ces conditions, il en tira la conclusion que l'estomac sécrétait des liquides capables de dissoudre la viande....

Nous avons déjà observé au début de ce cours l'appareil digestif de la souris (chapitre 1). Si on le compare avec celui de l'homme, étudié en troisième, on constate un certain nombre de différences, mais le plan général d'organisation est le même (fig. 55). La denture de l'homme est complète (incisives, canines, molaires) ; le canal hépatique...

« et le canal pancréatique débouchent au même point ; le pancréas forme une glande compacte ; on· distingue nettement un intestin grêle et un gros intestin.

C'est à travers la paroi de l'intestin grêle que sont absorbés les produits digérés; ils passent dans le sang et dans la lymphe.

Etude microscopique de la paroi intestinale.

La surface interne de l'intestin grêle est' plissée; ces replis sont eux­ mêmes hérissés de pointes minuscules, les villosités intestinales (O,S mm.

de haut, plus de 3.000 par cm 2).

Replis et villosités augmentent consi­ dérablement la surface de l'intestin, donc la surface en contact avec les Fig.

57.

- Replis de la muqueuse intestinale couverts de villosité.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles