Devoir de Philosophie

Oral SVT: Réchauffement : le niveau de la mer

Publié le 01/02/2023

Extrait du document

« Réchauffement : le niveau de la mer Si le niveau de la mer a beaucoup varié depuis des millions d’années, il y a 20 000 ans, il était notamment 100 mètres plus bas qu’aujourd’hui.

Si ces variations sont dues à des causes naturelles et/ou géologiques, comme un regain d’activité des dorsales, la tectonique des plaques, elles sont aussi dues, plus récemment, à l’activité humaine entraînant le réchauffement climatique. En plus de provoquer l’affaissement des côtes à cause des exploitations du sol, les activités humaines sont à l’origine de la production de gaz à effet de serre, responsable du réchauffement climatique.

La hausse des températures à l’échelle mondiale a pour effet de dilater l’eau, et de faire fondre les glaces qui viennent s’ajouter à la quantité d’eau des mers et des océans.

Si la calotte glaciaire du Groenland fondait, elle serait responsable de l’élévation du niveau de la mer d’environ 7 mètres. Ainsi, dans le cas où la quantité des émissions de gaz à effet de serre ne diminuerait pas, le seuil critique de fonte de l’Arctique serait atteint en 2046. Depuis les années 1990, début de la surveillance de la fonte des glaces polaires par satellites, le Groenland à lui seul a été responsable jusqu’à aujourd’hui d’une élévation du niveau de la mer de 10,6 millimètres. En moyenne ces 20 dernières années, le niveau de la mer est monté d’environ 6 millimètres par an, avec une variation de 3 millimètres.

Malgré les prévisions des scientifiques sur la continuité de cette montée, le niveau de la mer s’élève beaucoup plus vite que prévu.

D’ici 2100, il est cependant admis qu’il se sera au moins élevé de 17 cm, exposant ainsi des millions de personnes supplémentaires à des risques d’inondations sur les littoraux.

Des scénarios dans lesquels l’Antarctique fonderait ont même amené des scientifiques à prévoir une montée de ce niveau d’un mètre, paralysant des villes comme Boston et Shanghai. En Inde, Jakarta est déjà à moitié sous le niveau de la mer, et pourrait l’être entièrement d’ici 2050..... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles