Devoir de Philosophie

Montrer l’effet perturbateur de l’Homme sur les écosystèmes et ses conséquences : Le Moustique tigre

Publié le 14/10/2023

Extrait du document

« Montrer l’effet perturbateur de l’Homme sur les écosystèmes et ses conséquences : Le Moustique tigre Morphologie - C’est un diptère = 1 seule paire d’ailes ( ex : mouche, moucheron...) - Reconnaissable à sa couleur noire et blanche rayée au niveau des pattes et du corps + ailes noires légèrement transparentes + thorax noir avec ligne blanche centrale. - Mesure environ 5mm ( correspond à la taille d’une fourmi ) = il est plus petit que le « moustique ordinaire ». Le moustique réapparaît chaque année à la fin du printemps.

=> il sort de son hibernation au printemps. Avant cela, il a colonisé les contenants ( récipients d’eau stagnante ) naturels ou artificiels pour former son gîte larvaire. Ces zones de ponte peuvent être des : coupelles, pots de fleur, pneus usagés, jouets abandonnés, piscines non-entretenus, bâches, gouttières… (L’équivalent d’un bouchon de bouteille est suffisant pour le développement de larves). La femelle : - a une espérance de vie de 4 à 6 semaines contre seulement 10j pour le mâle. - pond en moyenne 1 fois tous les 12 jours. - pond 4-5 fois dans sa vie. - produit 150 œufs/ponte. Peut pondre plus de 700 œufs au cours de sa vie.

=>Explique la diffusion rapide de ce moustique. => pond immédiatement après la fécondation. Seule la femelle pique ( après l’accouplement ).

Elle se sert du sang qu’elle prélève, comme nutriment pour permettre le développement de ses œufs. ( Contrairement à ce que la plupart des gens pense, les moustiques se nourrissent de nectar de fleurs et non pas de sang ). Habitudes / mode de vie : Selon les espèces, les femelles sont attirées par un mammifère, un oiseau ou même des animaux à sang froid comme les grenouilles et les serpents. Le moustique tigre est un insecte dit anthropophile, c’est à dire qu’il a une préférence pour les être humains. Il aime les lieux habités : zones urbaines et périurbaines. - Contrairement à son cousin Culex (le moustique le plus commun en France) : il pique uniquement durant le jour, en début et en fin de journée. Il ne fait pas de bruit à son passage. Après sa naissance , le moustique se déplace peu et évolue dans un périmètre d’environ 150m autour de son lieu de naissance. Et une fois installé, il est pratiquement impossible de l’éradiquer. Sa propagation fulgurante s’est faite presque qu’entièrement par intermédiaire des transports routiers, aériens et ferroviaires. Cycle de vie : Les œufs des moustiques tigre sont noirs et gluants, il mesurent moins d’un millimètre, presque invisibles à l’œil nu. La femelle va les déposés sur la paroi sèche d’un récipient pouvant potentiellement contenir de l’eau. Les œufs peuvent rester plusieurs mois voir années sans être « activés ». Ils sont comme en état de veille.

=La diapause Une fois immergés, ils entrent dans la phase aquatique (processus de 4-6 jours) de leur développement et se transforment en larves.

Ils vont enchaîner une succession de 3 mues qui va accroître leur taille jusqu’ arriver au stade de nymphes et par la suite attendre leur forme adulte (émergence). Maladies, agents pathogènes et dangers : - Le moustique tigre peut véhiculer des maladies liées à des virus tels que la dengue, le chikungunya et zika. -Le moustique peut contracter une de ces maladies en piquant une personne contaminée, revenant d’un voyage dans les zones tropicales où circulent ces virus. Après 2 à 3 jours, il peut transmettre le virus en piquant une autre personne, et ce tout au long de son cycle de vie Le Chikungunya se manifeste généralement 3 à 7 jours après la piqure infectante, par une forte fièvre d’apparition brutale et de douleurs articulaires pouvant être intenses parfois accompagnées d’autres symptômes (douleurs musculaires, maux de tête, éruption cutanée…).

La personne guérit généralement en une dizaine de.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles