Devoir de Philosophie

Mitose et ARN

Publié le 18/06/2012

Extrait du document

L'ARN

Macromolécule constituée, comme l'ADN, de l'enchaînement de nucléotides, elle présente cependant deux différences chimiques avec ce dernier : le pentose est un ribose (C5H100 5) et l'uracile (U) remplace la thymine (T). Les bases A et U, G et C sont complémentaires. L'ARN est, de plus, monocaténaire et non bicaténaire comme l'ADN; il est aussi plus court...

« L'ARN Macromolécule constituée, comme l'A DN , de l'enchaînement de nucl éotides, elle présente cependant deux différences chimiques avec ce dernier : le pentose est un ribose (C5H1005) et l'uracile (U) rempl ace la thymine (T).

Les bases A et U, G et C sont complémentaires.

L ' ARN est, de plus , monocaténaire et non bicaténair e comme l'ADN; il est aussi plus court.

Trois types d'ARN interviennent dans la synthèse protéique: l'ARN messager (ARNm), représentant 1 % des ARN tota ux ; I'ARN ribosomal (ARNr), représentant 80% des ARN totaux; l' ARN de transfert (ARNt), repré sentant 10 à 15 %des ARN totaux.

L 'A RNm: obtenu directement pa r transc ription de l'A DN chez les procaryotes , il requiert chez les eucaryotes , un processu s de matura­ tion .

Synthétisé chez ces derniers dans le noyau , il est transféré dans le cytoplasme, lieu de la synthèse protéique.

Il est donc l' int ermédiaire obligatoire entre l'information génétique, portée par l'ADN et localisée dans le noyau , et la traduction de celle-ci, au niveau cytoplasmique, en protéine .

L'ARNr: la majorité est synthétisée à partir d'un ADN contenu dans une structure diffu se du noyau : le nucléole .

Les différent s ARNr sont condensés, dans le noyau, avec des protéines importées du cyto plas me et forment alors un ribosome .

Celui-ci est une ribonucléoprotéine compacte, formée de deux sous-unit és, une grande et une petite , caractérisées chacune par leur composition en protéines et en ARNr.

L'ARNt: courte molécule de 75 à 85 bases, en forme de feuille de trèfle , elle compte quatre « bras» dont : - le bras accepteur, capable de lier un et un seul acide aminé grâce à une enzyme spécifique : l 'acide aminé-ARNt synthétase ; - le bras de l 'anticodon , portant le triplet de nucléotides complé­ mentaire de celui représentatif de l'acide aminé qu' il reconnaît.

Contrairement ài'ARNm, ARNt et ARNr ne sont pas des intermé­ diaires ; ils ont une fonction propre qu' ils remplissent.

La production de chacun requiert le même type de mécanism e : la transcription de l ' ADN .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles