Devoir de Philosophie

Microscope électronique

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

 

Comme tous les microscopes, le microscope électronique est un instrument qui permet d'obtenir des images agrandies de très petits objets. Mais alors que, dans les microscopes optiques, les préparations sont traversées par des quanta de lumière ou photons (le microscope est alors appelé photonique), dans le microscope électronique les objets observés sont "éclairés" par des électrons....

« t Microscope électronique 151 4 Dans le microscope électronique, les électrons sont émis par un filament chauffé et accélérés à travers une grande différence de potentiel afin de produire un fais­ ceau mono-énergétique (monochromatique).

En tant que particule chargée, l'électron est affecté par des champs magnétiques et électriques.

Rendus de forme convenable, ceux-ci servent de lentilles dans le microscope électro­ nique.

Les électrons étant absorbés par l'air, l'ensemble de l'appareil fonctionne sous vide poussé.

Les prépara­ tions diffractent le faisceau d'électrons qui, recueilli sur écran fluorescent ou sur plaque photographique, fournit une image de l'objet agrandie plus de dix mille fols : un agrandissement de la photographie elle-même permet alors un nouveau grossissement de dix fois.

5 Les objets à observer doivent être très minces, de sorte que les électrons ne soient pas ralentis de manière désordonnée (production d'aberrations chromatiques).

Ils sont préparés par des microtomes sous forme de tranches de cent cinquante angstroms d'épaisseur, inclus dans des films spéciaux .

Leur préparation est du domaine de techniques très variées : ombrage par des métaux, cryodécapage, etc.

6 C'est en biologie moléculaire qu'a été apportée la contribution la plus importante de la microscopie électro­ nique aux autres sciences.

Le microscope électronique a révélé la structure quaternaire de certaines protéines, confirmé la nature circulaire de certains chromosomes, rendu visibles certaines étapes de la biosynthèse des protéines telles que l'élongation des chaînes protéiques sur le complexe ARNm-ribosomes .

Enfin, la structure fine de nombreux organites de la cellule a été révélée : chlore>plastes, mitochondries, systèmes membranaires, etc.

~ Voir aussi Chloroplaste, Mitochondrie, Membrane biologique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles