Devoir de Philosophie

Méthode d'aide à la procréation

Publié le 04/01/2014

Extrait du document

I/ Les causes de l’infertilité A/ Chez l’homme B/ Chez la femme II/ L’aide médicale à la Procréation A/ Définition B/ Avec les gamètes des deux conjoints C/ Par don de gamètes   La stérilité est l'impossibilité d'avoir des enfants naturellement, elle touche autant les hommes que les femmes. Il existe de nombreuses solutions pour résoudre ce problème : des méthodes de procréation assisté. On parle alors d'infertilité.   La stérilité des femmes est dû à de nombreuses causes. Chez certaines femmes, il peut y avoir présence de micro kystes dans les ovaires, ou d'une mauvaise production d'hormones féminines par l'hypothalamus et l'hypophyse, empêchant à l'ovule de sortir de l'ovaire. Il est donc impossible aux spermatozoïdes de rencontrer l'ovule. Cette mauvaise production peut être contrôlé par des soins, stimulant l'ovaire, suivis par un médecin, car il y a des risques d’hyper stimulation. Il arrive aussi que les trompes de Fallope, par où l'ovule passe pour rejoindre l'utérus se bouchent, dû le plus souvent a des germes sexuellement transmissibles. La muqueuse utérine peut poser quelques problèmes lors de la conception si elle n’est pas de bonne consistance. La muqueuse utérine peut être trop fine et empêche alors l’embryon de s’accrocher, ou inversement. Dans ce cas, les médecins parlent d’endométriose. Ce trouble de la muqueuse utérine se manifeste par la présence d’endomètre sur les ovair...

« femmes qui en sont atteintes ont des règles généralement très douloureuses et 30 à 40 % d'entre elles tombent enceintes difficilement.

Pour soigner endométriose, deux méthodes : un traitement hormonal ou la chirurgie.

Le mode de vie joue aussi énormément sur la fertilité.   Contrairement aux idées reçues, les femmes ne sont pas les seules ayant des problèmes d'infertilité.

Dans un couple, les problèmes peuvent également venir de l'homme.

Dans 1 à 3 cas sur 10 la stérilité masculine est à l'origine des situations.

Et dans 30% des cas, les deux partenaires sont impliqués.

Les causes de stérilité chez l'homme ne sont pas nécessairement accompagnés de trouble sexuel et la fertilité n'a pas de rapport direct avec la virilité. Certaines stérilités masculines sont dû à la production de spermatozoïdes de qualité médiocre, en quantité insuffisante ou ayant une trop faible mobilité.

Par mL de sperme, il doit y avoir environ 20milions de spermatozoïdes.

Un nombre inférieur à 10millions peut être aussi à l'origine d'une infertilité. Il y a 4 problèmes liés aux spermatozoïdes de l'homme.

Tout d'abord, l'azoospermie, qui est une absence complète de spermatozoïdes dans le sperme.

Ensuite l'asthénospermie, quand ils ont des difficultés à se déplacer.

Normalement, 40% de ceux-ci sont dit mobiles.

La nécrospermie, quant-à-elle est définie par un pourcentage trop élevé de spermatozoïdes morts, de l'ordre de 50%.

Elle est souvent causée par des infections. Il reste aussi la tératospermie qui correspond à une quantité de spermatozoïdes mal formés en trop grande quantité. Il y a énormément d'autres causes, qui peuvent être mécaniques, génétiques, infectieuses et dans de très rare cas, peuvent aussi être hormonale.

La stérilité peut venir des infections sexuellement transmissibles, des chimiothérapies, ou même des choses plus importantes comme l'éjaculation rétrograde, la cryptorchidie et des problèmes pathologiques des reins et du foie.

Certains facteurs comme le stress, l'alcool et le tabac peuvent en être aussi la cause.   L'aide médicale à la procréation est réglementée dans la loi depuis le 29 juillet 1994 ainsi que par un arrêté le 12 janvier 1999 qui définissent précisément le cadre médical d'utilisation de ces techniques.

Elle consiste à. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles