Devoir de Philosophie

Macromolécule

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

 

A côté des molécules simples, comme l'eau, composée de trois atomes, ou de molécules plus complexes pouvant, tel le glucose, atteindre plusieurs dizaines d'atomes, il en existe qui comptent un millier, voire plusieurs millions d'atomes. On les appelle des macromolécules. Il semblait impensable à la plupart des chimistes du début du siècle qu'une molécule puisse compter plus de cent atomes.....

« principe : peu de sous-unités distinctes (le plus souvent une seule est utilisée pour la confection de chaînes ou de réseaux monotones).

La synthèse fait intervenir des types de réactions peu nombreux et ne nécessite l'interventi.on que de quelques catalyseurs .

4 Macromolécules biologiques de taille variable, les pro­ téines sont composées de vingt types de sous-unités dis­ t incts : les acides aminés, disposés en chaînes linéaires selon un ordre qui détermine la structure tridimension­ nelle de la protéine.

La biosynthèse des protéines est radicalement différente de la synthèse de polymères arti­ ficiels ou de polysaccharrides.

Elle util1se l'Information stockée dans les gènes, eux-mêmes formés d'un autre polymère, J'ADN (acide désoxyribonucléique).

D'autres acides nucléiques, les ARN (acide ribonucléique), inter­ viennent dans · Je processus central dont l' explication est l 'une des découvertes les plus récentes et les plus specta­ culaires de la biologie moléculaire .

5 A côté des forces qui, dans les petites molécules, maintiennent . Jes atomes à proximité les uns des autres (liaison covalente), des forces moins intenses jouent un grand rôle dans la structure et les propriétés des poly­ mères.

Ces forces expliquent notamment le dédoublement de l'ADN au cours de la division cellulaire, la structure blhéllcoïdale de l'ADN et les fonctions catalytiques de certaines protéines indispensables à la vie : les enzymes.

Les dimensions de ces macrostructures et leurs nouvelles propriétés ont exigé la mise au point de nouvelles tech­ niques (ultracentrifugation), ou la modification de tech­ niques anciennes (diffraction des rayons X) .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles