Devoir de Philosophie

l'homme et la diversite

Publié le 16/10/2013

Extrait du document

L'homme et la biodiversité Qu' est-ce-que la biodiversité ? La biodiversité est la diversité naturelle des organismes vivants , Le maintien de la biodiversité est un composant essentiel du développement durable . La biodiversité est partout, aussi bien sur terre que dans l'eau. Elle comprend tous les organismes, depuis les bactéries microscopiques jusqu'aux animaux et aux plantes plus complexes Qu'est-ce qui menace la biodiversité ? Les espèces comme les individus naissent, se développent et s'éteignent. Aujourd'hui, le rythme d'extinction s'est accéléré de 1 000 à 10 000 fois, entraînant un appauvrissement du vivant. En quoi l'homme est il impliqué dans la biodiversité? Depuis toujours, l'Homme modifie l'environnement à son profit en le considérant comme une ressource inépuisable. Aujourd'hui, l'impact des activités humaines est tel qu'il préfigure une nouvelle vague d'extinction des espèces. La nature évolue à un rythme beaucoup trop lent pour s'adapter à ces changements brutaux et rapides. Les activités de l'homme peuvent êtr...

« 1.Les actions négatives de l’Homme sur la biodiversité La déforestation: La forêt est le milieu terrestre qui abrite et nourrit le plus êtres vivants.

La déforestation est le résultat des actions de déboisement des arbres d’une forêt. Près des deux tiers des forêts du monde sont concernées par une forte déforestation et selon la FAO, environ 13 millions d’hectares de forêts disparaissent annuellement sur Terre.

La pêche intensive : La pêche industrielle et intensive épuise les ressources de biodiversité des océans et des mers, menace la survie des espèces de poissons, l'emploi des pêcheurs et la sécurité alimentaire mondiale. Pour résoudre le problème on devrait penser à l’aquaculture biologique par exemple. L'agriculture intensive : L'agriculture intensive est caractérisée par l'usage d'engrais chimiques, de pesticides, herbicides…afin de maximiser la production ce qui permet de nourrir une population mondiale plus nombreuse. De plus, les besoins de plus en plus importants en surface agricole contribuent à la déforestation. à la disparition de certaines espèces animales (ours, thon rouge, vison, phoque...) Les OGM, Pas suffisamment de connaissance et de recul sur les conséquences futures des transformations génétique chez les humains, les animaux, et la végétation. Effet de serre. Cela est du aux pollutions issues des activités industrielles, agricoles et urbaines et provoque l’augmentation de la température de 1,1 à 6,4°C d’ici à 2100. Le réchauffement climatique entraînera la disparition de plus d’un million d’espèces d’ici 2050 incapables de s’adapter à un changement aussi rapide.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles