Devoir de Philosophie

L'évolution humaine

Publié le 14/05/2024

Extrait du document

« Thème 1 Une histoire du vivant Chapitre 1-4 L’évolution humaine Contexte : Représentation de l’évolution humaine « L’Homme descend du singe » Problématique : Comment reconstituer l’histoire évolutive de la lignée humaine ? I.

Les relations de parentés au sein des primates Activité 1 : La place de l’Homme dans la famille des primates Objectif : construire l’arbre phylogénétique des primates et définir leurs relations de parenté Bilan Les humains (Homo sapiens) possèdent des mains avec des pouces opposables et des ongles plats, caractéristiques phylogénétiques des primates. Au sein des primates, ils partagent de nombreux caractères morpho-anatomiques avec d’autres grands singes (orangs-outangs, gorilles, chimpanzés), dont l’absence de queue.

Cet ensemble forme le groupe des hominidés (hominoïdes). Enfin, les humains possèdent le plus de similitudes, en particulier au niveau génétique, avec les chimpanzés : ce sont ainsi leurs plus proches parents actuels, avec lesquels ils partagent leur ancêtre commun le plus récent. Quels caractères permettent de définir l’appartenance à la lignée humaine ? II.

L’émergence du genre Homo Activité 2 : L’évolution buissonnante de la lignée humaine Objectif : construire l’arbre phylogénétique du genre Homo et définir les relations de parenté en son sein Bilan La paléoanthropologie révèle que la lignée humaine (groupe des homininés) émerge au sein des primates africains lorsque certaines espèces deviennent de plus en plus bipèdes, probablement sous l’influence d’un changement des conditions environnementales.

La séparation avec la lignée des chimpanzés est estimée à plus de 8 millions d’années.

Plusieurs genres vont ensuite coexister, notamment Australopithecus et Homo, montrant une évolution buissonnante de la lignée humaine caractérisée par une bipédie prolongée et la forme de la mandibule. Le genre Homo regroupe l’espèce humaine actuelle et des espèces fossiles qui se caractérisent notamment par le développement de la capacité crânienne.

À partir de 2 millions d’années, il se diversifie en plusieurs espèces qui vont progressivement coloniser le Moyen-Orient, l’Asie, l’Europe, puis le reste du monde. Homo sapiens apparaît en Afrique il y a près de 300 000 ans et va progressivement coloniser le monde entier, en cohabitant parfois et même en s’hybridant avec d’autres espèces comme les néandertaliens. Page 1 sur 3 Depuis l’extinction de ces derniers, il y a près de 30 000 ans, les humains modernes sont les seuls représentants de la lignée.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles