Devoir de Philosophie

Les tissus du corps humain

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Un tissu est composé de groupes de cellules similaires, modifiées de telle façon qu'elles répondent à des fonctions spécifiques, quelle que soit la partie du corps où elles se trouvent. Le degré de spécificité dépend de la fonction que le tissu est appelé à remplir. Les tissus sont classés en quatre groupes principaux: les tissus conjonctifs, les tissus contractiles, les tissus de soutien, et les tissus de revêtement et de sécrétion . L'excitabilité, ou aptitude à réagir à un stimulus, est une propriété de tous les tissus vivants. Un stimulus, tel que le courant électrique appliqué en un point, peut être transmis à un autre endroit, ...

« ne.

Les épithéliums forment aussi bien la surface interne qu'externe de l'organe et sont composés presque entière­ ment de cellules avec peu d'espace extra-cellulaire et au­ cun contact avec les vaisseaux sanguins.

Cette couche in­ interrompue de cellules doit servir à contrôler le passage des matières à la surface de l'organe.

Elle est séparée du tissu sous-jacent par une couche qu'on appelle la mem­ brane basale.

II existe des variations quant à la disposition, la forme et le nombre des cellules dont sont constitués les différents types d'épithéliums de recouvrement.

Cette variété est due à des exigences fonctionnelles et à la vaste gamme de forces physiques et chimiques auxquelles les surfaces sont exposées.

La surface externe- la peau- est celle qui est la plus exposée; c'est pourquoi elle est recouverte d'un soli­ de épiderme, dont la couche supérieure est formée de cel­ lules imperméables, sèches et mortes, mais renouvela ­ bles.

La plupart des surfaces internes humides du corps sont revêtues de membranes muqueuses.

C'est le cas, en particulier, du tube digestif.

Les muqueuses contiennent généralement divers types de glandes.

La surface de la muqueuse est constamment humidifiée par des sécré­ tions glandulaires.

Les cavités du corps où sont logés les poumons, le coeur et les organes digestifs sont revêtues de membranes qui restent humides grâce à une fine cou­ che de liquide.

A gauche : Microphotographie de la trachée-artère montrant les cellules à mucus et /'éphithélium cilié.

Les cils vibratils permettent l'expulsion des particules étrangères, tandis que le mucus humidifie la surface de la tra­ chée.

A gauche: Le cartilage est un tissu conjonctif doté d'une fonction de soutien .

Ce typ ?'de tissu, renforcé par des fibres élastiques, se rencontre dans le pavillon de l'oreille.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles