Devoir de Philosophie

Les progrès de la génétique

Publié le 27/03/2019

Extrait du document

Les progrès de la génétique

Dirigée par le généticien américain James Gusella, une équipe réussit pour la première fois, en 1983, à établir la carte d'un gène pathologique chez un être humain, celui de la chorée de Huntington. La géné tique change alors le paysage de la médecine.

 

En découvrant la localisation d'un gène pathologique sur le chromosome 4 de l'homme, l'équipe scientifique américaine de la Harvard Medical School de Boston vient de résoudre l'énigme de la transmission de la maladie héréditaire, la chorée de Huntington. Cette maladie apparaît entre 30 et 50 ans et se manifeste par des troubles mentaux et des mouvements nerveux pouvant aller

 

Mouche née avec quatre ailes après avoir subi une manipulation génétique

jusqu'à l'épilepsie. Son évolution se fait en plusieurs dizaines d'années et aboutit à la démence et à la

mort. Grâce à cette découverte, il est désormais possible de faire des pronostics exacts.

 

La localisation du gène qui provoque la maladie est lepoint de départ de la recherche des caractères ou des maladies héréditaires. On explore à présent les caractères héréditaires liés au diabète, aux cancers etaux psychoses.

 

Depuis le milieu des années 80, les recherches sur le génome humain - ensemble des gènes portés par un gamète - et la

 

connaissance de gènes responsables de maladies, ont donné naissance à un nouveau domaine de la médecine : la thérapie génique.

« la teu rs}, on introd uit un gène dans un des deux noyaux de l'œuf, le noya u mâle qui est en général le plus gros.

Les noya ux se divis ent.

le déve loppemen t de l'œuf commenc e et le gène étranger est intég ré à l'ADN du noyau.

Toutes les cel lules de l'organ isme qui découlen t par di visions de cet œuf contiendr ont le nou veau gène dans leur génome.

Les cellu les repr oduc trices -ovocytes et sperm atozoïdes -le cont iendr ont au ssi et seront capable s de le tra nsme ttre aux générations futures.

L'em ploi de cette technique se géné ralise chez les végétaux comme chez les animaux, dans le do maine de la recherche fondamen tale, mais également dans la recherche ind ustrielle et médic ale.

Cette tech nique permet au ssi de trans­ plan ter un gène dans un autre or gan isme et de le replacer dans son or ganisme d'origine pour ét udier les cons équenc es d'une mod ification particulière.

On peut de même remplacer un gène muté par un gène non muté.

Champs d'action de la génétique Gène de la trisomie 19 59 Des chercheurs français (Le jeune, Gautier et Tur pin) découvrent la cause de la trisomie ou mong olisme (s yndrome de Down) : la présence d'un chrom osome surnu méraire sur la paire n' 21.

Le caryotype -ensemble des chromosomes d'une cel lule -est donc de 47 chro­ m osomes au lieu de 46.

1977 Production hormonale Pour la prem ière fois, à Los Angele s, on parvient à prod uire génétiqu ement une hormone humaine, grâce à des bactéries.

On a pu obten ir ainsi la somat ostatine, hor­ mone qui sert au traitement des troubles de la croissance.

Jusqu'à présent, on l'extrayait à grands frais de l'hypo­ thalamus de bœuf.

1982 Souris transgéniques Des généticiens américains transpla ntent chez des mam­ mi fères un gène étranger pour transférer les propriétés héréditai res d'un être vivant sur un autre.

Des expérience s ont été faites sur des souris qui intègrent dans leur génome le gène responsable de la croissance humaine.

On obtient des souris deux fois plus grosses que des sour is normales.

Années90 Aliments transgéniques Les premi ers aliments trans­ géniq ues arrivent sur le mar­ ché.

Ainsi, on incorp ore aux tomates ou aux betteraves à sucre un gène qui rend les plan tes résistantes aux pa rasites.

La fabric ation de ces plan tes est peu coûteuse.

1991 Porcs transgéniques Aux États- Unis, on produit des porcs transgéniques qui produisent de l'hémoglobine humain e.

On peut donc si mpli fier les su bstituts sa nguins en cas d'urgence, car l'hémoglobine peut être stockée plusieur s mois et di str ibuée à n'imp orte quel patient sans tenir compte du groupe sanguin.

Depuis les anné es 80, on pro duit des bœufs à croissance rapide par la tra nspla ntation génique, qui donnent plus de viande.

19 83 Deux typeS de souris utiUsées pour des expériences La génétique doit amé­ Horer la c:onservation de certaines plantes.

Essais génétiques chez les animaux.

Ici, une vipère à deux têtes 95. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles