Devoir de Philosophie

LES HORMONES THYROÏDIENNES ET LEUR RÉGULATION (SVT)

Publié le 27/08/2011

Extrait du document

FORMATION DES HORMONES THYROÏDIENNES

Les cellules épithéliales des vésicules thyroïdiennes captent, par phénomène actif, des iodures au ni vea u des capillaires sanguins ; ils traversent la cellule avant d'être déversés dans la colloïde. Dans la cellule folliculaire il y a synthèse d' une glyco-protéine : la thyroglobuline.

« RÉGULATION DE LA SÉC RÉT ION La sécrétion des hormones T 3 et T 4 est contrôlée par le compl exe h y po tha la m o-hypo physai r e.

Une faible quantité de T 3 et de T4 entraîne une sécrétion de TRF par l'hypothalamus (releasing factor thyroïdien) ; cette sécrétion agit sur l'adéno-hypophyse qui sécrète alors de la TSH qui active la thyroïde.

C'es t un re tr o-contr ôle p ositif.

Au contraire une forte quantité de T 3 et de T4 empêche la sécrétion de TRF donc de TSH freinant ainsi l'activité de la thyroïde .

C'est un r é tr o-co ntr ôle néga tif.

LA T H Y ROYD E ET LA CA LCÉM IE 0 =excite 8 = inhibe Entre les cellules folliculaires se trouvent des cellules C ; elles sont assez volumineuses , peu nombreuses .

Elles sécrètent une hormone appelée calcitonin e qui est hy poc alcémiant e (elle abaisse le taux de calcium dans le sang).

Elle empêche la perte de calcium par l'os.

Cette hormone est antagoniste à l'hormone parathyroïdienne : la para thormon e qui est au contraire hy percalc émiante ; elle augmente le taux de calcium dans le sang; ce calcium est prélevé du squelette qui devient fragile.

La parathormone diminue la réabsorption des phosphates .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles