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Les étapes de la perception de l'oreille humaine.

Publié le 08/10/2024

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« Les étapes de la perception de l’audition humaine : des ondes sonores à l’audition complète. INTRODUCTION : L'audition humaine est un processus complexe et fascinant qui nous permet de percevoir les sons qui nous entourent.

Au cœur de ce processus se trouve l'oreille, un organe remarquablement conçu pour capter, transmettre et interpréter les vibrations sonores.

De la réception des ondes sonores à la perception consciente des sons, chaque étape de ce parcours implique une série de mécanismes particuliers et interdépendants.

Dans cette étude, nous explorerons les différentes phases de la perception de l'audition humaine, en mettant en lumière les étapes clés qui nous permettent de passer des simples ondes sonores à une audition complète.

En répondant à la problématique suivante : Quelles sont les différentes étapes de l’audition humaine et comment cela fonctionne-til ? Pour ce faire, nous diviserons notre analyse en trois parties distinctes. Dans la première partie, nous examinerons les caractéristiques des ondes sonores, en nous intéressant notamment aux fréquences hautes et basses ainsi qu'aux fréquences inaudibles pour l'oreille humaine.

Ensuite, dans la deuxième partie, nous explorerons les rôles spécifiques des différentes parties de l'oreille, depuis le pavillon auriculaire jusqu'à la cochlée, en soulignant leur contribution essentielle à la transformation des vibrations en signaux neuronaux.

Puis, dans la troisième partie, nous aborderons le rôle crucial du cerveau dans le processus d'audition, en mettant en évidence sa capacité à filtrer, interpréter et donner un sens aux informations auditives transmises par l'oreille.

Et enfin dans une dernière partie nous aborderons comment le son et perçue par l’humain avec les conséquences que cela a sur lui en interprétant la différence entre le bruit et le vacarme. PARTIE I : FREQUENCES ET ONDES SONORES : DE LA PERCEPTION A L’APPLICATION Les ondes sonores sont des variations de pression dans un milieu tel que l'air, l'eau ou un solide, qui se propagent sous forme de vibrations.

C’est une vibration crée par des successions de compressions.

Les ondes sonores résultent dans la propagation de compressions et dans la dilatation de l’air (=vibrations des molécules), sans que les molécules d’air ne soient transportées d’un point à un autre et donc elles ne transportent pas de matière, seulement de l'énergie.

Elles sont créées par des sources sonores telles que des instruments de musique, des voix humaines ou des objets en mouvement.

Par exemple lorsqu’une personne parle les mouvements de sa bouche crée des ondes qui se déplacent dans l’air.

L'onde sonore se caractérise par plusieurs paramètres, notamment la fréquence, l'amplitude* et la forme d'onde . Schéma de la transmission des ondes sonores d’un émetteur de son a l’oreille. Une fréquence, est une grandeur que l’on peut définir par tous les phénomènes périodiques (ce sont les phénomènes qui se répètent de façon identique, à intervalles de temps constants).

La fréquence s’exprime en hertz (Hz), où un hertz équivaut à une répétition par seconde.

Les fréquences plus élevées sont perçues comme des sons plus aigus, tandis que les fréquences plus basses sont perçues comme des sons plus graves.

Par exemple, un son de haute fréquence serait celui d'un sifflement, tandis qu'un son de basse fréquence serait celui d'un grondement de tonnerre.

Les êtres humains ne perçoivent pas toutes les fréquences, seulement ceux entre 20 et 20 000 Hz.

Mia certains autres espèces vivantes, comme les animaux ont une ouïe plus développer et donc perçoivent des fréquences plus fortes et basses que les humains, comme l’éléphants ainsi que la taupe, qui a une fréquence compris entre 0 Hz qui correspond aux infrasons et 160 000 Hz qui correspond aux ultrasons cela leurs permet ainsi de capter les prémices de tremblement de ma terre de seulement quelques Hertz.

Il y a d’autres animaux tel que la taupes, le chat, le chien, le dauphin ainsi que les chauves-souris ayant des fréquences différentes à celle des humains et donc qui entendent des choses différentes de nous.

Les sons aux fréquences en dessous de 20 Hz et au-delà de 20 000 Hz sont qualifié d’inaudible pour l’oreille humaine.

Les fréquences basses, caractérisées par des vibrations lentes et profondes, telles que le grondement lointain du tonnerre ou le battement sourd d'un tambour, ajoutent une sensation de puissance et de résonance.

Elles sont souvent utilisées pour créer des ambiances immersives dans la musique, le cinéma et les jeux vidéo, ainsi que pour les communications à longue portée en raison de leur capacité à traverser les obstacles.

D’autre part, les fréquences hautes, qui se manifestent par des vibrations rapides et aiguës, comme le sifflement d'un oiseau ou le tintement d'une clochette, apportent une clarté, une netteté et une brillance aux sons.

Elles sont essentielles pour la reconnaissance des détails et des nuances dans la musique et la voix, ainsi que pour la transmission efficace de données à haute vitesse dans les systèmes de communication.

Les fréquences sont utilisées dans de nombreux domaines, tels que les sciences, la technologie, les télécommunications et la musique, pour caractériser des phénomènes périodiques tels que les vibrations, les ondes sonores, les signaux électriques, etc.… Schéma des différentes fréquences. PARTIE II : EXPLORATION DE L'OREILLE HUMAINE : LE ROLE DE CHAQUE ÉLEMENT DANS LA PERCEPTION SONORE L'oreille humaine est un système complexe composé de trois principales parties : l'oreille externe, l'oreille moyenne et l'oreille interne.

Tout d’abord l’oreille externe, l’oreille externe correspond a la partie de l’oreille que l’on peut tous voire, qui est composer de pavillon auriculaire, également connu sous le nom d'oreille externe visible, il permet de mieux canaliser les sons vers le tympan et donc agis comme une antenne pour capter les ondes sonores et ainsi les transmettre au conduit auditif, lui aussi présent dans l’oreille externe.

Ensuite, nous avons dans la deuxième partie l’oreille moyenne, composées du tympan, qui agit comme un récepteur des ondes sonores, les convertissant en vibrations qui sont ensuite transmises à l'oreille interne.

L’oreille moyenne comporte aussi un ensemble d’os composée du marteau, il est attaché au tympan d'un côté et à l'enclume de l'autre côté.

Le marteau reçoit les vibrations du tympan et les transmet à l'enclume.

Il y a ensuite l’enclume, il est relié au marteau d'un côté et à l'étrier de l'autre côté, et donc se trouve au milieu.

L'enclume transmet les vibrations du marteau à l'étrier.

Et enfin l’étrier, il est connecté à l'enclume d'un côté et repose sur la fenêtre ovale de l'oreille interne de l'autre côté. L'étrier amplifie les vibrations et les transmet à la cochlée de l'oreille interne. Ces osselets appeler « Chaines des osselets » agit comme un mécanisme de transmission qui amplifie les vibrations sonores reçues par le tympan et les transmet à l'oreille interne.

L’oreille interne, elle composé de la Cochlée, qui est une structure en forme de spirale remplie de liquide et l’organe de l’audition.

Elle contient des milliers de cellules ciliées sensorielles qui détectent les vibrations et les convertissent en signaux électriques.

Elle est, constitué du système vestibulaire, qui est l’organe de l’équilibre et canaux semi-circulaires, ces structures sont impliquées dans l'équilibre et la perception du mouvement.

Elles contiennent des cellules sensorielles qui détectent les changements de position de la tête et les mouvements linéaires et angulaires, contribuant ainsi à maintenir l'équilibre et l'orientation spatiale.

Et enfin, nous avons le nerf auditif, qui transmets, les signaux transmis plus tôt par le Cochlée, au cerveau, pour être interprétés comme des sons. . Schéma anatomique de l’oreille humaine. Schéma de la transmission du son PARTIE III : LE CERVEAU : PILIER DE L'INTERPRETATION ET DU TRAITEMENT AUDITIF Le rôle du cerveau dans le processus auditif en tant que filtre et interprète des sons est comparable à celui d’un chef d’orchestre.

Une fois que les signaux électriques sont transmis au cerveau par le nerf.... »

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