Devoir de Philosophie

Les différents cas de transplantation de peau et de fabrication d'organe artificielle

Publié le 10/01/2024

Extrait du document

« PLAN I- Les transplantations de la peau 1- Définition 2- Types de transplantation de la peau 3- Avantages de la transplantation de la peau 4- Inconvénients de la transplantation de la peau II- Les organes artificiels 1- définition d’un organe artificiel 2- exemples d’organes artificiels 3- avantages de la fabrication d’organes artificiels 4- Inconvénients de la fabrication d’organes artificiel Production La transplantation d’organes est la seule issue thérapeutique pour beaucoup de pathologies qui entrainent une perte de fonction irréversible d’organes vitaux.

La greffe et la transplantation d’organe est une branche de la nouvelle médecine, créée au début du XXème siècle.

Cette technique médicale consiste à remplacer un organe altéré, en cas de disfonctionnement, porté par un patient malade, par un autre sain provenant généralement d’un être de même espèce en respectant plusieurs conditions.

Dès sa création en 1905, cette branche était considérée comme une révolution dans le domaine médical.

Des milliers et des milliers de malade ont eu la chance de mener de nouveau une vie normale et se rattacher de plus en plus à la vie.

D’autre part ce sujet biologique ne cesse de subir des nouveautés techniques, c’est un sujet qui se développe continuellement.

Dans notre recherche on va présenter les avantages et les inconvénients des différents cas de transplantation de peau ou de fabrication d'organe sur la santé humaine. I- La transplantation de la peau 1-Définition : La transplantation de peau, greffe cutanée (ou transplantation cutanée) est l'utilisation d'un morceau de peau pour recouvrir une plaie, soit dans un but de cicatrisation par le tissu apporté, soit comme pansement.

Suivant l’origine du greffon, on parle de prélèvement autologue (fait sur le receveur lui-même) ou de prélèvement hétérologue (fait sur une autre personne que le receveur). La greffe et la transplantation sont des opérations médicales qui consistent à remplacer un organe altéré (ou partie d’organe) par un organe sain offert par un donneur.

La seule différence est que la greffe est vasculaire où l’organe prélevé sans les vaisseaux sanguins, elle est généralement utilisée pour les organes : corné, cartilage articulaire, moelle osseuse, os...

Tandis que la transplantation est réalisée avec anastomose chirurgicale des vaisseaux sanguins nourriciers, elle est utile pour les organes cœur, poumon, foie, pancréas, rein… 2- Types de transplantation de la peau : Il existe aujourd’hui divers types de transplantation cutanée.

On peut citer : -Greffes en filets autologues : Les tissus utilisés proviennent du patient lui-même.

Ce sont des morceaux de peau restés intacts chez le patient qui sont utilisés afin de soigner les zones endommagées. -Greffes en filets allo géniques : Ici, les tissus pour le transplant sont prélevés sur un cadavre humain.

Ils permettent de pouvoir disposer de grandes surfaces de peau rapidement et sans traumatisme supplémentaire pour le patient. 3-Avantages de la transplantation de la peau La greffe est souvent vécue comme une seconde naissance.

De nos jours, bien qu'une personne soit greffée, elle peut reprendre une vie presque normale.

Certes, elle gagne des mois ou des années de vie, mais elle retrouve l'envie de faire certaines choses.

En effet, elle peut refaire du sport, avoir des enfants reprendre une activité professionnelle, voyager...

De plus, grâce aux années de vie supplémentaires qu'elle offre, elle permet à ces personnes de refaire des projets, d'aimer, trouver son âme-sœur, reconstruire une vie de couple, etc.

Elle peut s'imaginer un nouvel avenir.

C'est une grande chance. 4- Inconvénient de la transplantation de la peau Mais cette nouvelle vie offerte n'est pas toujours rose.

Après un séjour prolongé d'hospitalisation, le receveur devra revenir dans son centre d'hospitalisation, où il y fera des examens de contrôle pour prévenir les risques de rejet ou d'infection, où il sera suivi régulièrement (une à deux fois par semaine, jusqu'à des visites annuelles ou biannuelles).

Après une greffe, on devient dépendant des médicaments à vie puisqu'il existe toujours un risque de rejet du greffon.

Mais les patients en sont prévenus avant l'intervention, tout comme la prise de médicaments.Environ jusqu'aux années soixante, la priorité des médecins était de réussir l'opération de la greffe.

Beaucoup de patients décédaient dans les jours suivant la greffe. Ensuite, leur but fut de contrer le rejet. II- Organes artificiels 1-Définition L’organe artificiel est un appareil ayant pour fonction de remplacer des organes humains dysfonctionnels.

Il peut être temporaire ou permanent.

Totalement autonome, il ne doit pas être confondu avec les implants ou les prothèses, jouant un rôle plus esthétique ou fonctionnel. 2- exemples d’organes artificiels On classe les organes selon leurs fonctions, leur disposition leur nombre (un organe peut appartenir à plusieurs classes).Classement partiel : Organes vitaux , qui sont ceux dont l'organisme ne peut se passer ou qui le mettent en danger de mort en cas de blessure ou amputation.

Ce sont généralement aussi des organes internes tels que le cerveau ou des viscères Organes creux (cœur ou vessie) Organes multiples (ex : ganglions lymphatique), doubles (ex : poumons, reins), uniques (ex : foie, cœur, cerveau) Organe lymphoïde Organes génitaux (de la reproduction) Organes préhensiles (mains, pieds, bec, tentacules, queue chez.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles