Les conséquences de la domestication des plantes dans le monde vivant
Publié le 18/06/2022
Extrait du document
«
Les conséquences de la domestication des plantes dans le monde vivant
Tout d’abord, la domestication des plantes est un processus mené par
l'Homme qui sélectionne chez la plante des caractères désirables, intéressants, en
relation avec ses besoins (qualités nutritives, gustatives) et ses techniques agricoles
(récolte aisée, rendement élevé).
C’est l’Homme qui choisit de modifier la
constitution génétique de l’angiospermes.
Les plantes issues de cette sélection
artificielle réalisée par l'Homme au cours des générations, population perdent leur
capacité de survivre en milieu sauvage et perdent également la capacité de se
reproduire par eux-mêmes dans la nature.
Elles dépendent alors de l'Homme pour
leur reproduction et leur propagation.
Nous allons étudier les conséquences de cette
domestication sur les plantes cultivées, sur l’espèce cultivatrice ainsi que sur les
autres espèces vivantes.
Premièrement la domestication suit un principe simple, on fait une sélection
empirique, c’est-à-dire que l’on choisit et ressème les meilleurs grains de plusieurs
variétés sauvages puis on réalise des croisements entre ces variétés dans l'espoir de
cumuler les avantages de chacun des deux parents.
Il en résulte une sélection
programmée.
La dérive génétique diminue alors et réduit la diversité génétique.
Ensuite la domestication est utilisée afin de répondre à des besoins précis ou encore
des désirs de l’Homme.
En effet, par exemple, les techniques de transformation
traditionnelles du manioc, plante riche en amidon, ont permis de réduire
progressivement au cours de siècles le taux d’acide cyanhydrique toxique présents
dans celui-ci.
Cet acide peut être mortel pour les êtres vivants lorsque son taux
dépasse une certaine valeur.
C’est pour cela que les planteurs de manioc installent
des plants de manioc ayant un haut taux de toxicité autour des plants doux c’est-àdire ceux qui possèdent un très faible taux d’acide cyanhydrique dans le but de
protéger les cultures des attaques des rongeurs qui s’alimentent du manioc non
toxique.
De plus, la domestication est employée afin de répondre à certaines
exigences.
En effet, l’Homme a par exemple fait la sélection de bananes
parthénocarpiques pour satisfaire les goûts des consommateurs puisque ces bananes
sont plus grosses et plus sucrées.
Pour arriver à cette sélection de bananes
adéquates, l’Homme a fragmenté le nombre de rhizomes, c’est-à-dire les tiges
souterraines des bananiers afin de multiplier leur nombre et donc de produire de
surcroît plus de bananes parthénocarpiques.
Les aliments riches en amidon produits
par l’agriculture, comme le manioc et les bananes, couvrent 60% des apports
énergétiques alimentaires mondiaux.
Lorsque la domestication
n’est pas utilisée c’est-à-dire dans les populations traditionnelles l’apport en amidon
est plus faible car c’est l’agriculture qui favorise la richesse en amidon dans les
produits.
C’est ainsi que l’agriculture, crée par l’Homme pur répondre à ses besoins,
est à l’origine de produits possédants plus de sucres.
Effectivement en copiant le
gène AMY1, nous sommes parvenus à modifier le taux de sucres dans les produits.
Plus le gène AMY1 est copier, plus la teneur en amylase augmente.
L’amylase est
l’enzyme responsable de la transformation de l’amidon en glucose.
Nous pouvons
donc augmenter de taux de sucres en copiant de gène correspondant.
La
domestication a également un impact sur les différentes populations mondiales.
Si
l’on prend le niveau de population le plus haut pour les différents régimes des
populations on observe que les populations ayant un régime alimentaire pauvre en
amidon obtiennent un faible nombre de copies nécessaire (4) du gène tandis que les
populations ayant un régime alimentaire riche en amidon obtiennent un fort taux de.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La métropolisation et ses conséquences dans le monde
- VARIATION DES ANIMAUX ET DES PLANTES SOUS L’ACTION DE LA DOMESTICATION (De la)
- Schopenhauer, Le Monde comme volonté et comme représentation: L'histoire; la liberté; le vivant; le bonheur (la culture).
- Des procaryotes les plus archaïques aux plantes qui présentent les fleurs les plus sophistiquées, le monde végétal étonne par la variété, par la finesse ou par le gigantisme de ses formes.
- Albert Cohen 1895-1981 L'image d'Albert Cohen que retient le monde est celle d'un homme âgé au crâne lisse, vivant cloîtré à Genève, le monocle à l'oeil, le chapelet d'ambre aux doigts, le regard noir, vif et direct.