Devoir de Philosophie

les blessures liés au sport: la rupture des ligaments croisés; la crampe et la fracture du tibia peronnée SVT seconde

Publié le 05/01/2015

Extrait du document

La rupture des ligaments croisés Définitions : 367157051816000Un ligament est une bande de tissu conjonctif fibreux très solide, élastique et qui relie les os entre eux au sein d'une articulation. Le ligament permet le mouvement, mais évite aussi aux os de bouger de façon excessive. Il existe deux types de ligaments croisés (ligaments croisés antérieur et postérieur). Ils sont tous les deux situés au niveau des genoux et servent à maintenir le tibia et le fémur l'un contre l'autre. La rupture de ces ligaments correspond à une lesion totale ou partielle de ligament essentiels a la stabilité du genou. Cette rupture est la bete noire de tout sportif et est due à une forte sollicitation de l'extensibilité des ligaments( par exemple un choc extérieur ou encore à un changement de direction brusque ). Cette rupture est donc particulierement fréquente dans l...

« Il esiste plusieurs traitements qui varient en fonction de la gravité de la blessure du patient. Une intervention chirurgicale de réparation du ligament est envisagable et recommandée dans les cas ou le patient est jeune ou lorsque c’est un sportif de haut niveau.

Cependant, bien que courante, la pratique de l’operation peut entrainer des conpliquations.

Il est donc possible de realiser seulement un traitement fonctionel comme la mise au repos ou encore rééducation . Fracture du tibia peroné Definitions : Une fracture est définie par la rupture de continuité ou la cassure d'un os du corps humain .

On distingue les fractures fermées (sans plaie) des fractures ouvertes (avec plaie et risque d’infection).

Tous les os peuvent être concernés, à tous les âges de la vie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles