Devoir de Philosophie

L'effet des drogues sur notre corps

Publié le 01/05/2023

Extrait du document

« Projet drogue ES Connexion entre deux neurones A l'intérieur du cerveau, les informations circulent sous forme d'activité électrique, appelées influx nerveux ; elles cheminent des dendrites au corps cellulaire, où elles sont traitées, puis du corps cellulaire à l'axone. Une substance psychoactive (drogue) dont la structure moléculaire ressemble à celle d'une substance produite naturellement par l'organisme peut se fixer à la place de celle-ci sur les récepteurs spécifiques. Synapse Pour passer d'un neurone à un autre, l'influx nerveux se transforme en messages chimiques qui prennent la forme d'une substance sécrétée par le neurone, le neuromédiateur.

Il existe différents neuromédiateurs (la dopamine, la sérotonine, l'acétylcholine...) qui se lient à des récepteurs spécifiques.

Le neuromédiateur traverse l'espace situé entre deux neurones, la synapse.

C'est sur ces processus qu'agissent les substances psychoactives. 3 modes d'action sur le neuromédiateur selon les substances  Certaines imitent les neuromédiateurs naturels et donc se substituent à eux dans les récepteurs : la morphine, par exemple, s'installe dans les récepteurs à endorphine, et la nicotine, dans les récepteurs à acétylcholine  Certaines augmentent la sécrétion d'un neuromédiateur naturel : la cocaïne, par exemple, augmente la présence de dopamine dans la synapse, et l'ecstasy, celle de la sérotonine et de la dopamine  Certaines bloquent un neuromédiateur naturel : par exemple, l'alcool bloque les récepteurs nommés NMDA. https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/drogues/mildt/principales-drogues-actioncerveau.htm https://toxquebec.com/laction-des-drogues-sur-le-cerveau/ Video très bien !! https://www.heidi.news/sante-alimentation/video-comment-les-drogues-affectent-notrecerveau https://www.maxicours.com/se/cours/l-effet-des-drogues-sur-la-transmission-synaptique/ La drogue, c’est mal.

On a tous entendu ça.

Mais au fond, que ce passet-il vraiment ? D1 : Dopamine : neurotransmetteur (messager chimique du cerveau libéré par des neurones, Pour communiquer d’un neurone à un autre, ces derniers s’échangent des molécules, les fameux neurotransmetteurs) Les neurones qui sécrètent cette substance sont essentiels pour les grandes fonctions du cerveau, comme le mouvement, les fonctions intellectuelles et émotionnelles Elle est donc essentielle dans la vie de tous les jours pour se mouvoir, communiquer et ressentir. Plus on a de dopamine, plus le comportement sera à risque avec le fort désir de vivre de nouvelles expériences excitantes, plus agressif (schizophrénie) Un manque de dopamine est une maladie, qui provoque une lenteur et une mauvaise coordination, une raideur des muscle ou des tremblements comme la maladie de parkinson. La sérotonine permet de « réguler » les effets de la dopamine, elle notamment impliquée dans la gestion des humeurs et est associée à l'état de bonheur lorsqu'elle est à un taux équilibré, réduisant la prise de risque et en poussant ainsi l'individu à maintenir une situation qui lui est favorable.

Elle a un effet antagoniste à la dopamine qui favorise, au contraire, la prise de risque et l'enclenchement du système de récompense. Moins de sérotonine associés à des comportements impulsifs, agressifs, voire très violents. Des taux bas de sérotonine favorisent la baisse de l'humeur 95% produite dans les intestins Les endorphines Emise dans des moments d'effort physique, d'excitation intense, de douleur, ou lors d'un orgasme.

Les endorphines.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles