Devoir de Philosophie

le stress

Publié le 18/04/2022

Extrait du document

« Exercice 1 ; Le mot stress qui existait déjà au 17eme siècle et qui exprimait les difficultés de la vie a été repris au 18eme siècle par le domaine de la métallurgie pour exprimer une tension qui peut se transformer en déformation (strain) sous l’effet d’une force extérieure.

La contrainte exercée sur des métaux peut conduire à leur déformation tout comme une contrainte (que ça soit une tension de la vie, un événement stressant ect) exercée sur un être humain peut conduire à la modification du fonctionnement de son organisme.

Ainsi, un être humain est sujet au stress tout au long de sa vie.

Il y est confronté dans son quotidien d’autant plus que ce phénomène peut survenir à tous moments et pour des évènement communs.

Mais la question de l’origine du stress persiste, d’où vient-il, en quoi nous y sommes confrontés et quelles sont ses conséquences sur notre organisme ? Ainsi, nous parlerons d’abord de la réaction de notre corps face au stress et enfin nous verrons ce qu’il se passe au plus profond de notre cerveau quand ce dernier y est confronté. IUn agent stresseur est une situation imprévisible et nouvelle qui peut présenter une menace pour l’organisme, que cette menace soit vraie ou qu’une simple illusion.

Cet agent stresseur peut-être en lien avec un événement plutôt joyeux tel qu’un mariage, une naissance, ou une nouvelle rencontre ou avec d’autres évènement moins joyeux comme une rupture ou une maladie.

Lors d’un événement dit stressant, l’agent créé un stress, c’est a dire qu’il va exercer une pression sur l’organisme.

Cette pression sera à l’origine d’un ensemble de réactions permettant à l’individu d’adopter un comportement adapté et donc de répondre a la perturbation.

Les agents stresseur aussi nommés stimulus vont alors agir sur notre organisme en plusieurs étapes en commençant par la phase d’alarme, la phase d’alarme débute par une phase de choc, l’organisme est alors dans un état de surprise, par la suite, on note une phase de contre-choc qui se met en place en réponse a la phase de choc et où le corps se prépare a réagir.

Cette phase dure de plusieurs minutes à 24 heures.

Par la suite vient la phase de résistance, durant cette phase, l’organisme va s’adapter à l’agent stresseur qui se prolonge en adoptant un comportement de fuite ou de combat.

Plusieurs symptômes vont apparaitre face au stress, tels que des rougeurs, une bouche qui devient sèche, des troubles digestifs, l’augmentation de la fréquence cardiaque ou encore de la transpiration en abondance.

Ces symptômes peuvent varier en fonction de la personne.

Enfin si la phase de résistance ne réussit pas à permettre à l’organisme de s’en sortir et de revenir à un état d’équilibre homéostatique (qui est un état d’équilibre intérieur) l’organisme finit par atteindre un seuil de mobilisation maximale, ses ressources ne seront plus en mesure de s’adapter au stimulus provoqué 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles