Devoir de Philosophie

Le mécanisme de la digestion

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

Jusqu'à la découverte du feu, l'homme de la préhistoire se nourrissait d'aliments crus. En fait, son alimentation avait cet avantage sur une nourriture cuite de contenir plus de vitamines et plus de sels minéraux. En inventant et en développant l'art culinaire, l'homme réalisa trois progrès: en cuisant ses aliments, il les rendait plus tendres et facilitait ainsi leur digestion et leur transformation ultérieure; il était à présent en mesure de digérer une nourriture qu'il était incapable d'assimiler lorsqu'elle était crue; enfin, il inventa plusieurs méthodes pour mélanger et réchauffer toute une variété d'aliments crus, afin de rendre son repas plus appétissant....

« aussi des enzymes digestives qui complètent l'action des enzymes gastriques et pancréatiques.

Dans un organisme sain, ces chaînes complexes de mécanismes autorégula­ teurs assurent une absorption efficace de la nourriture et une élimination régulière des déchets.

Lorsqu'une enzy­ me a rempli sa fonction, une autre prend la relève, et ain­ si de suite.

A l'issue de ces transformations, les aliments peuvent être absorbés par le revêtement cellulaire des 6 à 8 mètres d'intestin grêle.

A ce stade, l'amidon et les sucres ont été transformés en glucose, les protéines en acides aminés et les graisses en acides gras et en glycérol.

De même que la grande super­ ficie des alvéoles pulmonaires permet l'absorption de l'oxygène, la surface de l'intestin grêle avec ses millions de replis minuscules ou villosités facilite l'absorption des substances nutritives.

La récupération de l'eau constitue la fonction principale du gros intestin.

Toutes les quatre heures environ, le con­ tenu de l'intestin grêle se déverse dans le gros intestin où le péristaltisme (ondes de contraction de l'intestin) est très lent, ce qui laisse suffisamment de temps au sang pour résorber l'eau.

Les déchets de la digestion sont ap­ pelés matières fécales.

Enfin, les fèces qui se sont accumulées dans l'intestin sont acheminées jusqu'au rectum qui se termine par l'a­ nus, et les matières fécales sont expulsées lors de la défé­ cation.

Ce mouvement s'opère grâce à un réflexe de contrôle à distance (le réflexe gastro-colique) qui se manifeste cha­ que fois que de la nourriture pénètre dans l'estomac.

Il villosités intestinales < cellule épithéliale Ci-dessus: Microphotographies de cellules de pommes de terre cuites (à droite) et crues (à gauche).

Dans les pommes de terre crues, les grains d'amidon sont petits et denses, et les parois cellulaires épaisses.

La cuis­ son fait gonfler les grains d'amidon ; elle assouplit également les parois ce llulair es et rend le légume plus digestible.

est donc normal qu'on éprouve le besoin d'aller à la selle après le petit déjeuner.

Un des traits particuliers de la di­ gestion est son caractère intermittent même si, au cours d'une journée, nous mangeons à des intervalles plus ou moins réguliers.

C'est le foie qui, d'une manière constan­ te, accumule les substances assimilées et les répartit dans l'organisme.

repli circulaire ;A-~ .• -- veine cave supérieure --........

.

1 h.

va1sseau ymp at1que. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles