Devoir de Philosophie

LE FROTTIS DE DÉPISTAGE DU CANCER DU COL DE L'UTÉRUS

Publié le 09/04/2024

Extrait du document

« Aujourd’hui nous allons parler du cancer du col de l’utérus, alors en quelque chiffres.

Lincidence dans le monde c’est environ 6 à 7 femmes sur 100 000 et les décès c’est 1 à 2 femmes sur 100 000 milles, donc ça représente un certain nombre qui est en diminution heureusement depuis les années deux cent 90 Les cancers du col de l’utérus sont principalement dus à une infection persistante (d’une durée de 10 à 15 ans) par des virus appelés papillomavirus humains (virus du papillome humain ou HPV, abréviation de human papillomavirus) et transmis par voie sexuelle. L’infection par un virus HPV est très courante (80 % des adultes ont une infection à HPV au cours de leur vie) et guérit le plus souvent spontanément.

Mais dans 10 % des cas, le virus persiste au niveau de la muqueuse du col utérin et s’il s’agit d’un HPV dit « à haut risque », il peut alors provoquer des modifications de l’épithélium du col de l'utérus, appelées lésions précancéreuses, susceptibles d’évoluer vers un cancer. La prévention peut se faire de deux manières différentes qui sont complémentaire l’une de l’autre LE FROTTIS DE DÉPISTAGE DU CANCER DU COL DE L'UTÉRUS Le dépistage consiste à un examen gynécologique, donc un prélèvement de cellule qui va permettre de déterminé si y’a des lésions ou pas et donc si il y a des cellules pré-cancéreuse ou pas.

Le dépistage va permettre comme dans pleins d’autre type de cancer de prendre la maladie quand elle arrive à un stade très précoce et donc de rendre le traitement beaucoup plus efficace par la suite. Le dépistage du cancer du col de l'utérus est proposé à toutes les femmes âgées de 25 à 65 ans, sauf indication contraire du médecin.

Ce dépistage est réalisé grâce à un frottis cervico utérins (par prélèvement de cellules à la surface du col de l’utérus) pour toutes les femmes âgées de 25 à 29 ans dans le but de détecter la présence de cellules du col anormales au niveau du col de l’utérus, autrement dit examen cytologique.

C’est un examen simple et indolore qui ne prend que quelques minutes. Celui-ci reste absolument indispensable.

A partir de 25 ans, toutes les femmes vaccinées ou non doivent bénéficier du dépistage régulier par frottis  C’est un examen gynécologique tous les trois ans à partir de 25 ans La deuxième manière de faire de la prévention c’est la vaccination.

Ce second dépistage cette fois-ci adapter pour les femmes âgées de 30 à 65ans détecte la présence du virus HPV aussi appelés Human PapillomaVirus, qui regroupent plus de 200 types de HPV, dont environ 40 peuvent infecter les organes génitaux des hommes et des femmes.

Il s’agit uniquement d’un vaccin préventif.

À la différence de l’examen cytologique qui s’intéresse à l'aspect des cellules, le test HPV-HR cherche la présence du virus HPV à haut risque chez les femmes.

Il remplace l’examen cytologique du frottis. Le test HPV-HR est réalisé :   3 ans après le dernier examen cytologique dont le résultat est normal ; puis tous les 5 ans, jusqu’à l’âge de 65 ans, dès lors que le résultat du test est négatif. Comme je le disais au début les deux moyens sont complémentaires et pour une bonne prévention il faut le vaccin et le dépistage -Maria : Pourquoi me faire dépister si je me sens bien ? Parce que les examens de dépistage sont justement des examens de "surveillance", en l’absence de symptômes, un peu comme on surveille son taux de cholestérol, par exemple.

Le but est de pouvoir agir très.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles