Devoir de Philosophie

Le développement durable et les énergies renouvelables

Publié le 01/01/2013

Extrait du document

Les énergies renouvelables Et Le développement durable      I. Les énergies renouvelables   a) Les 5 familles énergies renouvelables.   b) Energie solaire thermique basse température.   c) Energie éolienne.   d) Energie hydraulique – hydroélectricité.   e) Les énergies marines.   f) La biomasse.   g) Bois énergie ou biomasse.   II. Le développement durable   I. Les énergies renouvelables   a)   Les 5 familles énergies renouvelables  Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois. Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux  inépuisables par rapport aux « énergies stock « tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel. Entrez dans l’univers des énergies renouvelables : Quelles sources d’énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Sous quelle forme les utiliser ?   b)   Energie solaire thermique basse température Les rayons du soleil, piégés par des capteurs thermiques vitrés, transmettent leur énergie (énergie solaire) à des absorb...

« végétaux, les énergies renouvelables n'engendrent pas ou peu de déchets ou d'émissions polluantes.

Elles participent à la lutte contre l'effet de serre et les rejets de CO2 dans l'atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales, génèrent des emplois.

Le solaire (solaire photovoltaïque, solaire thermique), l'hydroélectricité, l'éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux  inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.

Entrez dans l'univers des énergies renouvelables : Quelles sources d'énergies ? Pour quels besoins ? Comment les capter, les transformer ? Sous quelle forme les utiliser ?   b)   Energie solaire thermique basse température Les rayons du soleil, piégés par des capteurs thermiques vitrés, transmettent leur énergie (énergie solaire) à des absorbeurs métalliques - lesquels réchauffent un réseau de tuyaux de cuivre où circule un fluide caloporteur.

Cet échangeur chauffe  à son tour l'eau stockée dans un cumulus.

Un chauffe-eau solaire produit de l'eau chaude sanitaire ou du chauffage généralement diffusé par un  "plancher solaire direct". Tous les dispositifs qui agissent comme capteurs solaires thermiques sont de plus en plus intégrés dans les projets d'architecture bioclimatique (maisons solaires, serres, murs capteurs, murs Trombe...). Les capteurs solaires thermiques et les chauffe-eau solaires connaissent une croissance spectaculaire en France.

Crédit d'impôt et aides des collectivités locales sont particulièrement incitatives.   c)   Energie éolienne Comme les moulins à vent du passé, les éoliennes génèrent des forces mécaniques ou électriques. Avec une puissance mondiale installée de 200 GW en 2011, l'énergie éolienne est devenue un producteur majeur d'énergies renouvelables électriques.

L'énergie éolienne est produite par des aérogénérateurs qui captent à travers leurs pales l'énergie cinétique du vent et entraînent elles mêmes un générateur produit de l'électricité d'origine renouvelable.

L'énergie éolienne ambitionne de fournir à l'horizon 2020 de 14 à 18 % de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles