Devoir de Philosophie

Le corps humain, un échangeur thermique

Publié le 23/05/2022

Extrait du document

« 1.Le corps humain, un échangeur thermique -Le corps humain à une température moyenne de 37°, qui est donc supérieur à la température extérieure. -Des échanges thermique vont se faire entre le corps humain et l’environnement -Le corps peut perdre de la chaleur par :  Conduction (contact)  Convection (mouvement)  Rayonnement (le corps émet un rayonnement de radiation)  Évaporation (transpiration) -Pour rester à 37° le corps doit donc récupérer de la chaleur par rayonnement (rayonnement solaire) et par l’activité musculaire (les nutriments vont générer de l’énergie chimique qui va créer de la chaleur). -Ce sont ces échanges entre le corps et l’environnement (échange entrant et sortant) qu’on va appeler le bilan radiatif du corps humain. C’est le bilan des transferts de chaleur entre le corps humain et son environnement. -La thermorégulation permet quant à elle au corps humain de réguler sa température par différents Les différents échanges mécanismes.

Par exemple lorsqu’il fait trop chaud dans thermiques entre le corps humain l’environnement le corps humain va produire de la et l’environnement transpiration, afin de baisser sa température. 2.

La libération d’énergie thermique par le métabolisme De l’énergie thermique est produite par le corps humain.

Cette énergie est constituée d’un flux de chaleur qui sert à compenser les pertes d’énergie thermique.

Ce sont les aliments qui fournissent une énergie chimique qui peut être convertie en énergie thermique.

Lors de la digestion les aliments seront transformés en nutriments et sont transportés par le sang jusqu’aux cellules.

Les cellules vont assurer leur fonction et libérer de l’énergie contenue par les nutriments.

Cette énergie thermique utilisée par ces cellules provient de la respiration (qui produit une dégradation totale du glucose) et de la fermentation (qui ne dégrade pas totalement le glucose, il reste des déchets).

La fermentation et la respiration sont des voies métaboliques qui sont reliées au stockage de l’énergie chimique dans une forme d’ATP.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles