Devoir de Philosophie

le comportement sexuel

Publié le 03/05/2017

Extrait du document

Atelier 1 : On cherche à expliquer quelles sont les zones cérébrales impliquées chez le rat. Dans les années 1950, deux chercheurs  Olds et Milner mettent en place une experience qui a permis de mettre en évidence un système de récompense. En effet l’experience consiste à placer une souris dans une cage qui possède un dispositif de pédale qui, à chaque fois que la souris appuie sur la pédale, elle reçoit un léger choc électrique par l’intermédiaire d’une microélectrode implantée dans son cerveau. Cette expérience a été répét...

« Ainsi  l'acte sexuel stimule aussi des zones érogènes et active les circuits de la récompense dans le cerveau donc on éprouve une sensation de plaisir comme les souris.

Les individus vont chercher à reproduire cette sensation donc reproduire l'acte sexuel.  Le comportement sexuel humain est contrôlé par de multiples facteurs.

Il y'a d'abord la production d'hormones sexuelles, le fait de capter des phéromones émises par son partenaire joue un rôle fondamental dans l'attraction sexuelle.

Mais on trouve aussi l'influence du contexte social et culturel.  Chez l'Homme, on donne une part très importante aux facteurs cognitifs.  Donc le comportement est plus dirigé par les hormones ou encore les phéromones, mais plutôt par le comportement érotique à la recherche de relationnel. . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles