Devoir de Philosophie

La structure interne de la Terre

Publié le 06/02/2016

Extrait du document

Exercice 1<> Utiliser ses connaissances : la structure interne de la Terre (8 points) En 276 avant J-C, Ératosthène démontre que la Terre est ronde pour cela il effectue un calcul complexe et trouve la circonférence de la Terre. Avant Ératosthène, on croyait que la Terre était plate. Plus tard, on pensait que la Terre était une boule en fusion avec deux hypothèses qui justifient les océans et les reliefs. On cherche à savoir si, cette représentation de la structure interne de la Terre, est valide. Pour cela nous développerons sur la structure interne et ses discontinuités. Grâce aux observations de Wegener, le modèle de la dérive des continents est confirmé. En effet, Wegener met en évidence le parallélisme des côtes, la présence de fossiles identiques dans des lieux complètement différents (Amérique du sud, Inde, Antarctique..). Il observe également la structure géologique en continuité des côtes malgré qu'elles soient séparées et les traces de glaciations. Grâce à ces observations la théorie des ponts continentaux est validée. Toutes ces observations coordonnent avec la théorie de la dérive des continents et de l'éclat de la Pangée d'il y a 250 Ma. Wegener pense que les continents sont une plaques de SiAl (Silicium ...

« ce paléomagnétisme va expliquer les déplacements des masses continentaux.

On cherche à montrer que le paléomagnétisme conforte la mobilité des continents. Pour montrer cela, nous étudierons le magnétisme actuel, ensuite nous nous attacherons à la présence du magnétisme dans la dérive des continents.

Actuellement, le magnétisme est dit « normal ».

Le pôle sud magnétique est situé au pôle nord géographique, avec une large distance d'écart.

La position des pôles magnétiques varie au cours du temps.

Le champ magnétique terrestre est la conséquences de courants électriques profonds, c'est à dire à l’intérieur du noyau terrestre.

L'aiguille d'une boussole indique non pas le pôle nord géographique, mais le pôle sud magnétique.

L'angle entre le pôle sud magnétique et le pôle nord géographique est appelé l'inclinaison.

L'inclinaison renseigne sur la position.

L'inclinaison n'est pas partout la même.

Les basaltes sont des roches volcaniques formées par refroidissement d'une lave, elles proviennent du manteau.

Le basalte est composé de magnétite.

Cette magnétite est à l'origine du paléomagnétismes puisqu'elle s'aimante selon les caractéristiques du champs terrestre actuel.

Ce paléomagnétisme est difficile à mesurer car il est très faible.

L'étude du paléomagnétisme d'une roche permet de retrouver la position des pôles magnétiques à l'époque de la formation de cette roche.

Le paléomagnétisme donnent des résultats surprenant dans les années 1950.

Il montre que des roches de même âge mais prélevéessur trois continents différents indique trois pôle nord magnétique différents.

Le paléomagnétisme montre également que des roches prélevées sur le même continent mais n'ayant pas le même âge indique une dérive du pole nord magnétique.

Comme le pôle magnétique est rester stable et unique aux cours du temps, ces résultats ne peuvent montrer qu'un déplacement relatifs des continents (Document 1).

La dérive des continents est donc possible.

Exercice 3 Analyse de documents et utilisation de connaissances (4 pts) Les ondes P traversent tous les milieux, qu'ils soient fluides ou solides.

Cependant lorsqu'elles changent de milieux, elles subissent le phénomène de réfraction.

Lorsqu'elles traversent une discontinuité avec un angle d'incidence précis, elles sont réfractées.

Les deux trains d'ondes présent sur le sismogramme, montrent que les ondes P ont pris des trajectoires différentes avant d'arriver à la station dans les Alpes.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles