Devoir de Philosophie

La sécrétion gastrique

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

La paroi de l'estomac contient des muscles qui assurent le brassage des aliments et de nombreuses glandes microscopiques. Ces dernières sécrètent le suc gastrique, riche en acide chlorhydrique. L'estomac est innervé par des fibres des nerfs pneumogastriques qui ont leur origine dans le bulbe rachidien et dont les terminaisons se ramifient autour des glandes et dans les muscles de la paroi (fig. 1 ). Pour établir le mécanisme de la sécrétion du suc gastrique des observations et des expériences ont été réalisées chez l'homme et sur des animaux de laboratoire....

« I / Chez un chien, on etablit une fistule cesophagienne en abou- chant a la peau la portion superieure de Nesophage que l'on a sectionne transversalement.

Le chspositif est tel que les aliments avales sons rejetes a l'exterieur : le repas devient fictif (fig.2). On realise ensuite une fistule gastrique, operation qui consiste aboucher l'estomac a la peau de ['abdomen.

On peut ainsi recueillir le suc gastrique, ce qui permet d'itudierles variations de sa secretion (fig.

2). Estomac Fistule oesophagienne Section de l'oesophage Eprouvette gradule est recueilli le suc gastrique FIGURE 2 : Chien porteur dune fistule gastrique et d'une fistule oesophagienne a) Chez l'animal a jeun, la secretion du suc gastrique, reduite a quelques millilitres par heure, est negligeable. b) Lorsqu'on donne a l'animal un repas, it apparaft une secre- tion en quelques minutes. c) Les graphiques de la figure 3montrent l'effet de la presence de differents aliments dans la bouche et de la mastication d'une substance non comestible (le caoutchouc). FIGURE 3fiat de sifts.)ents aliments at de la mastication truna subs.nd non conmstible MillilibdF de sue gamine., mlml 0 010 20 mn Temps en minutes 1 i Chez un chien, on établit une fistule œsophagienne en abou­ chant à la peau la portion supérieure de l'œsophage que l'on a sectionné transversalement.

Le drspositij est tel que les aliments avalés sont rejetés à l'extérieur : le repas devient ficti/(fi.g.

2).

On réalise ensuite une fistule gastrique, opération qui consiste à aboucher l'estomac à la peau de l'abdomen.

On peut ainsi recueillir le suc gastrique, ce qui permet d'étudier/es variations de sa sécrétion (fig.

2).

FIGURE 2 : Chien porteur d'une fistule ...

trique et d'une fistule OIIIOPhallienne a) Chez l'animal à jeun, la sécrétion du suc gastrique, réduite à quelques millilitres par heure, est négligeable.

b) Lorsqu'on donne à l'animal un repas, il apparaît une sécré­ tion en quelques minutes.

c) Les graphiques de la figure 3 montrent l'effet de la présence de différents aliments dans la bouche et de la mastication d'une substance non comestible (le caoutchouc).

FIGUREI: Effetdacllfftr.ntlali .....

etdale ...........

d"_..._ftOII ........

1-;_ jÏ - ~i - } ~- - ~~-~~ , .......

-....... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles